[Chimie&Matériaux] DEMETA propose des produits plus respectueux de l’environnement - Ouest Valorisation

Accueil » [chimie&matériaux] demeta propose des produits plus respectueux de l’environnement

Ancrée sur le territoire : DEMETA propose des produits plus respectueux de l’environnement

Demeta SAS est le nouveau nom de la société Stratoz, société créée en 2011 pour développer des technologies d’éco-catalyse pour des applications en chimie fine. Afin de compléter sa plate-forme technologique, elle a fait l’acquisition en 2016 des sociétés Omega Cat System et Capnodis.

L’objectif de ce rapprochement était de créer un champion du mondial de la chimie verte. Aujourd’hui, Demeta développe des catalyseurs mono et polymétallique de nouvelle génération pour la chimie verte.

Demeta possède et exploite une technologie brevetée issue de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.  Cette technologie (catalyseurs pour la métathèse des oléfines) présente des avantages compétitifs (stabilité, activité et sélectivité) par rapport aux catalyseurs existants sur le marché. Cependant, la société ne souhaite pas uniquement vendre ces catalyseurs mais commercialise également une famille de produits synthétisés issue de cette technologie.

Notamment, Demeta commercialise sous la marque NexTene™ une résine de nouvelle génération, utilisée entre autres dans les domaines des matériaux composites ou de l’offshore profond. Ces résines NexTene™ présentent en effet des performances de durabilité et de résistance à la fatigue supérieures à celles de résines actuellement sur le marché.

Demeta travaille également sur la valorisation de l’huile de colza afin de synthétiser des précurseurs pour polyester ou polyamides. Ce projet a fait l’objet de la création d’un laboratoire commun (LabCom GreenCARE) entre la société et l’Université de Rennes 1.

Attentive aux besoins industriels et aux demandes de la Société, Demeta propose des produits plus respectueux de l’environnement et moins coûteux dans de multiples domaines (matériaux composites, cosmétiques, polymères de spécialités…).

OV_bandeaux_titres-02_fin++

Témoignage de Patrick Piot, Directeur Général, Demeta SAS

« La SATT Ouest Valorisation a joué son rôle de « pont » entre la recherche publique et l’entreprise. Elle est omniprésente depuis le début de cette belle histoire en nous accompagnant dans les différentes étapes cruciales de notre développement. 

Elle est intervenue dès le départ lors de la création d’Omega Cat System en 2011 en lui transférant une licence d’exploitation de brevets (issue de l’ENSCR), licence que nous exploitons toujours actuellement et qui nous est essentielle pour développer notre activité. Elle a également participé aux négociations de son rachat en 2016. 

La SATT nous suit toujours de près, car, en 2017 c’est grâce à ses compétences avérées en matière de négociation et de relations partenariales que nous avons pu monter le dossier du LabCom GreenCARE et obtenir l’agrément de l’Agence Nationale de la Recherche. L’obtention de ce LabCom constituait un enjeu déterminant pour le futur de la société. 

Demeta ne serait pas la même société sans l’accompagnement de la SATT. 

Aujourd’hui, l’équipe et moi-même mettons toutes nos forces en commun pour commercialiser au plus vite de nouveaux produits et assurer l’avenir de Demeta. »

 

loading