[Corporate] Inauguration du LabCom BioTechAlg pour innover dans les bio-ressources marines - Ouest Valorisation

Accueil » [corporate] inauguration du labcom biotechalg pour innover dans les bio-ressources marines

Ce vendredi 26 octobre a eu lieu l’inauguration du Laboratoire Commun BioTechAlg à Brest.

Le laboratoire commun BioTechAlg, labellisé par l’ANR, est issu de la rencontre d’une société de production industrielle de biomasses d’algues, GREENSEA du groupe GREENTECH, avec le Laboratoire LEMAR UMR 6539 (Université de Bretagne Occidentale) possédant deux plate-formes de criblage haut débit de biomasses marines : BIODIMAR® et LIPIDOCÉAN.

Aujourd’hui, seule une cinquantaine d’espèces d’algues est exploitée à l’échelle industrielle sur les centaines de milliers d’espèces actuellement recensées. Elles présentent pourtant la particularité de posséder des métabolismes extrêmement originaux et constituent l’un des plus grands réservoirs potentiel de nouvelles substances bioactives. De grandes familles de composés d’intérêt ont déjà été identifiées. Bien que des méthodes de cultures aient été mises au point, il existe paradoxalement peu d’exploitation commerciale dans des domaines tels que la cosmétique et les nutraceutiques.

Ce contexte industriel démontre un besoin du marché d’avoir accès à des extraits de macroalgues ; d’améliorer et optimiser les méthodes d’extraction de métabolites et de réaliser des biotests à façon et donc de cribler les activités biologiques.

Ce LabCom a pour mission d’explorer la relation entre des conditions maîtrisées de croissance de microalgues et la diversité des métabolites produits. Son objectif est de commercialiser de nouveaux produits sur les marchés de la cosmétique, de la nutraceutique et des antimicrobiens.

La SATT Ouest Valorisation est fière d’avoir accompagné cette candidature à la labellisation leur permettant d’obtenir un financement pour faire avancer leurs travaux de recherche.

En savoir plus sur ce projet dans le dossier thématique dédié aux Bio-ressources Marines (P30) en cliquant ici.

Découvrez la vidéo avec les témoignages de Franck Teston de la SATT Ouest Valorisation, Claire Hellio de la plate-forme Biodimar et Jean-Paul Cadoret de la société GreenSea : 

loading