[Corporate] Les news de rentrée par Vincent Lamande - Ouest Valorisation

Accueil » [corporate] les news de rentrée par vincent lamande

#Reprise !

Le message d’absence a été désactivé, les messages reçus triés et traités, l’agenda ré-actualisé avec les prochaines réunions et rencontres.

Après une pause estivale courte et comme souvent propice à la réflexion, à la projection et à l’anticipation, le constat du retour au bureau se traduit par un agenda dense pour cette rentrée 2018  et riche de projets structurants.

  • #BP2022

    Préparation de la prochaine phase triennale

    Notre agenda depuis le début de l’année 2018 est rythmé par le renouvellement  du contrat triennal : nous clôturons la phase d’évaluation par nos différentes instances de pilotage et de suivi et avons initié le travail collectif de préparation du business plan pour la période 2019-2022.

    Inscrit dans le temps long, notre activité d’accompagnement de projets en rupture est profondément DeepTech, nous sommes confiants tant la légitimité du modèle des SATT est confirmée et sommes plus que jamais déterminés à amplifier l’impact économique de ces innovations créatrices de valeur pour nos territoires.

    Je ne saurais que trop inviter à re-parcourir le rapport annuel 2017 qui décrit par l’exemple les réalisations et quantifie l’action mais surtout illustre et donne vie aux projets, aux personnes qui les portent et les incarnent.

    Rien ne se fait en un jour, et certainement pas l’ancrage durable d’un nouveau dispositif d’accompagnement de l’innovation. Valorisation et Transfert de Technologies sont toujours affaire de long terme mais le travail de fédération et de consolidation de notre action auprès de nos écosystèmes sera salué par de prochaines  annonces de conventionnements avec de nouveaux établissements mandataires . #Teasing

  • #Financement

    Accompagner/Booster le financement anté-création grâce au nouveau dispositif French Tech Seed

    Il est toujours bon de rappeler l’investissement massif de la SATT, plusieurs M€ par an, pour l’accélération et le financement d’innovation de rupture au plein coeur de la DeepTech.

    La SATT finance aujourd’hui des innovations qui de par leur nature très amont et exploratoire ne trouvent pas de financeur : accélération du TRL, preuve de concept, …   la prise de risque est maximale et c’est bien là nôtre rôle.

    Cet enjeu très fort sur le financement ne s’arrête pas à la fin de la preuve de concept du programme de maturation mais se poursuit dans la phase ante-création et bien évidemment dans la phase de lancement.

    Très présente sur la préparation du transfert, la SATT se doit d’être bienveillante, vigilante, voire exigeante, sur le plan de développement, la croissance et le développement des produits et services issues de ces innovations.

    Il y va du retour économique de nos investissements qui se fait sur un temps long : 5 ans, 7 ans  … plus généralement 10 ans.

    La valorisation par création d’entreprise est devenu une modalité significative/majeure de notre activité, un tiers des projets en transfert au sein de notre portefeuille sont des projets par création de start-up .

    Notre candidature à l’appel à projet French Tech Seed traduit cette préoccupation permanente à sécuriser la période ante-création et à booster le développement de ces nouvelles sociétés

    Frédérique Vidal lors du colloque des vice-présidents recherche et valorisation des universités, mardi 28 août à Bordeaux rappelait l’importance de « mieux accompagner les start-uppers qui prennent le risque de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale « 

  • #MOOC

    Réalisation ambitieuse d’un nouvel outil de sensibilisation qui renforce le dispositif de sensibilisation à la valorisation, le MOOC « Innover avec la Recherche Publique » est dès à présent ouvert à l’inscription et propose la première session à compter du 24 septembre.

    Cette réalisation conjointe avec le Réseau Curie offre une formation certifiante en ligne qui aborde toutes les dimensions de la valorisation des travaux de recherche.

    https://www.mooc-innover-recherche-publique.fr

  • Parmi les nombreux moments d’échanges et d’interactions, un point d’étape particulier : la convention nationale des SATT en novembre qui sera l’occasion d’échanger et de partager sur le chemin parcouru et les belles histoires écrites.

    Vincent Lamande
    Président de Ouest Valorisation

 

loading