C’est le mardi 27 mars qu’a eu lieu l’inauguration de la plate-forme technologique Vibromètre Laser 3D robotisé au Mans (72).

Unique en France, la plate-forme, inaugurée par Le Mans Université, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne et la SATT Ouest Valorisation à l’école d’ingénieurs du Mans ENSIM, permet, grâce à son vibromètre laser à balayage 3D de mesurer les champs vibratoires complexes sans aucun contact et sur un temps de réalisation optimisé.

Au titre de ses activités de support à la valorisation, la SATT Ouest Valorisation contribue à la commercialisation des services des plates-formes, tant par l’ingénierie juridique des contrats de collaboration avec les entreprises que par l’accompagnement marketing via une démarche de segmentation et de promotion de l’offre de service de la plate-forme.

La plate-forme est composée d’un robot articulé et de 3 vibromètres laser capables de capter en un même point la vitesse vibratoire dans 3 directions. Cette association de trois dimensions enrichit le panel des mesures et permet d’étudier les ondes de flexion et de traction-compression que subit la structure. Les capacités de précision apportées par la plate-forme ouvrent de multiples champs de collaboration de recherche avec les industriels notamment pour le développement de méthodes optimisées et nouvelles, de processus d’analyse et de mesure spécifique à un matériau ou un type de structure.

La plate-forme permet des mesures vibratoires 3D rapides sur de petites et grandes structures, des analyses vibratoires 3D de structures complexes, des mesures répétables et une grande résolution d’image.

Téléchargez le dossier de presse

loading