[Évènement] Inauguration du LabCom GreenCare - Ouest Valorisation

Accueil » [Évènement] inauguration du labcom greencare

29 mai 2018, c’est aujourd’hui que la société Demeta, l’Université de Rennes 1 et le CNRS, accompagnés par la SATT Ouest Valorisation inaugurent le fruit de leur travail commun : le LabCom GreenCare, spécialiste de la catalyse organométallique pour l’oxydation à partir de métaux non nobles.
L’objectif du LabCom est de peaufiner des procédés de catalyse alternatifs moins toxiques et dangereux, plus économes en déchets et plus économiques.

Le rôle central de la SATT Ouest Valorisation, par Patrick PIOT, Directeur Général de DEMETA

« La SATT Ouest Valorisation a pleinement joué son rôle de « pont » entre la recherche publique et l’entreprise. Depuis le début de cette belle histoire, elle a un œil bienveillant et nous accompagne dans les différentes étapes cruciales de notre développement, et c’est grâce à ses compétences que nous avons obtenu l’agréement de l’Agence Nationale de la Recherche pour le LabCom GreenCare souligne »

Un partenariat gagnant-gagnant

Dans le cadre du Laboratoire Commun, l’entreprise Demeta détache un de ses chercheurs dans les locaux de l’université, ce chercheurs contribuent aux recherche du laboratoire dans le but de faire profiter l’entreprise des résultats obtenus, c’est un aboutissement pour la recherche publique. Le LabCom formalise un partenariat public-privé durable avec des moyens humains et financiers conséquents grâce à l’ANR notamment.

La naissance du LabCom GreenCare

Labellisé fin 2017 par l’ANR (Agence Nationale de Recherche), le laboratoire commun GreenCare, est le fruit de l’excellence scientifique et la viabilité économique de ce projet. Ce programme est également soutenu par la Région Bretagne. Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, l’Université de Rennes 1, le CNRS et Demeta ont uni leurs compétences dans un laboratoire commun (LabCom), scellé par la signature d’un contrat-cadre pour une durée de cinq ans et soutenu par une dotation de 300 000 € sur trois ans.

Demeta, des catalyseurs de nouvelle génération pour la chimie verte

Demeta, start-up rennaise créée en 2011, née du rapprochement de Stratoz, Cap Nodis et Omega Cat System, développe deux plateformes technologiques distinctes et brevetées: la métathèse des oléfines par des catalyseurs nouvelle génération à base de ruthénium et la catalyse polymétallique. Les matériaux et molécules innovants obtenus grâce à ces catalyseurs trouvent des applications multiples dans de nombreux domaines.

 

 

 

 

 

 

loading