[Évènement] Ouest Valorisation sur le salon Laval Virtual - Ouest Valorisation

Accueil » [Évènement] ouest valorisation sur le salon laval virtual

Laval Virtual, le plus grand salon mondial de réalité virtuelle et augmentée, est l’occasion pour la SATT Ouest Valorisation de présenter, entre autre, le projet KIMEA avec sa démonstration.

La technologie KIMEA, issue de la collaboration de la SATT Ouest Valorisation, de l’université Rennes 2 au travers du laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé) et de la société Faurecia, vise à prévenir les risques de Troubles Musculosquelettiques (TMS).

La naissance du projet KIMEA

Le projet KIMEA est né de la rencontre de Pierre Plantard, tout jeune doctorant, et Franck Multon son encadrant de thèse. Chercheurs en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ils sont, à l’origine, spécialisés dans l’optimisation des performances motrices et l’analyse du mouvement humain des sportifs de haut niveau, expertise dont ils ont souhaité faire bénéficier le monde industriel.

Un énorme avantage pour les industriels

Optimisée pour l’industrie, la technologie KIMEA quantifie le risque de TMS à partir d’une seule caméra de profondeur. Le sujet n’a pas à porter de capteurs, l’opérateur n’a pas besoin de compétences techniques spécifiques, des avantages indéniables pour l’entreprise. Le système KIMEA estime la position en 3 dimensions des articulations d’une personne présente dans son champ de vision permettant ainsi de quantifier automatiquement, objectivement et de façon standardisée les risques de TMS. Cette analyse du risque vient appuyer les ergonomes dans leurs propositions d’aménagements des postes de travail afin de réduire le nombre de TMS dans les équipes de production.

La démo KIMEA sur le stand Ouest Valorisation

C’est tout naturellement que la SATT Ouest Valorisation a choisi de présenter la démonstration de KIMEA sur son stand à Laval Virtual 2018, une belle occasion de montrer aux industriels présents en nombre comment intégrer ce type de technologies innovantes dans leur quotidien afin d’améliorer les conditions de travails de leurs salariés et ainsi leur productivité et leur compétitivité.

Pour plus d’informations sur la technologie KIMEA, contactez :

Pierre Plantard
pierre.plantard@ouest-valorisation.fr
Tél : +33 (0)6 81 31 82 82

Franck Multon
franck.multon@irisa.fr
Tél : +33 (0)6 31 64 63 57

Vous êtes un industriel et souhaitez innover, nous avons probablement la solution qu’il vous faut.
Contactez-nous au 02 99 87 56 01 ou par email info@ouest-valorisation.fr

loading