[SHS] TerraClima, climatologie de précision pour la viticulture - Ouest Valorisation

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TerraClima, start-up créée en mars 2017 propose un outil d’aide à la décision pour les viticulteurs grâce à un réseau de mini stations météo implanté au sein du vignoble et disposé en fonction des caractéristiques du terrain (altitudes, pentes, orientations etc …). Grâce à un modèle statistique très performant, Terra Clima fournit des cartes climatiques à très haute résolution spatiale (jusqu’à 10 m), mises à jour toutes les 15 minutes sur une plateforme web. Cet outil permet ainsi de prévenir des risques de gel, de maladies et de mieux maîtriser la maturation des parcelles.

L’ambition de TerraClima est de devenir le leader de l’innovation en climatologie de précision pour la viticulture d’ici 2020.

TerraClima exploite une technologie brevetée et développée au sein de l’Université Rennes 2. Elle bénéficie du concours scientifique de Valérie Bonnardot (maitre de conférence – Université Rennes 2) et d’Hervé Quénol (directeur de recherche CNRS – Université Rennes 2). L’équipe se complète de Renan Leroux post-doctorant à l’Université Rennes 2 et spécialiste en modélisation spatiale.

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Entretien avec Cyril Bonnefoy, CEO Terra Clima

Ouest Valorisation : Pouvez-vous nous raconter  l’histoire de la création de votre start-up ?

Cyril Bonnefoy : L’idée de créer la start-up TerraClima nous est venue durant les dernières années de mon doctorat alors que je travaillais dans des vignobles du Val de Loire et de Californie. Les retours terrain de notre travail étant très positifs et les viticulteurs exprimant un besoin de données climatiques de plus en plus précises, nous avons décidé de créer la société en mars 2017.

OV : A quel stade de développement en êtes-vous ?

CB : Quasiment un an après sa création, TerraClima s’est développée rapidement en Californie, Bordelais, Argentine et Chine et conquit en ce début d’année 2018 de nouveaux marchés en Europe de l’Est et Asie. Cyril (dirigeant de l’entreprise), est actuellement à la recherche d’un associé au profil de Business Développer afin de booster le développement de la jeune start-up, en particulier sur le territoire français.

OV : Quelle est la taille du marché ?

CB : Le marché de TerraClima s’étend à toutes les régions viticoles dans le monde, de l’Amérique du Nord à l’Australie en passant par l’Amérique du sud et l’Asie par exemple. Rien qu’en France, plusieurs petites sociétés se partagent ainsi le marché et réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaire supérieur à 15 millions d’Euros environ.

OV : Quel est votre business model ?

CB : TerraClima propose principalement à la location les stations et capteurs météo et le service se présente sous la forme d’un abonnement annuel qui donne le droit à nos clients d’accéder à la plateforme ClimaVista Wine®, interface sur laquelle ils retrouvent l’ensemble des données et cartes climatiques concernant leur vignoble.

OV : Pouvez-vous nous parler de l’accompagnement de la SATT ?

CB : La SATT a apporté à TerraClima ses conseils et compétences en terme juridique, marketing et commercial. Elle a permis de protéger et valoriser l’innovation de l’équipe de TerraClima et ainsi pu faire évoluer ses offres et services afin de répondre au mieux à la demande des viticulteurs.

OV : L’ambition de Terra Clima en une phrase ?

CB : TerraClima souhaite devenir le leader mondial en climatologie de précision pour la viticulture d’ici 2020.

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