[Sciences de l'ingénieur]StirWeld, solution de soudage par friction malaxage - Ouest Valorisation

Accueil » [sciences de l’ingénieur]stirweld, solution de soudage par friction malaxage

StirWeld : une solution moderne de soudage par friction malaxage démocratisée pour les PME et ETI

P1110139-bis-e1513418291447StirWeld, jeune pousse innovante, créée en 2017, commercialise une technologie brevetée sur les têtes FSW pour centre d’usinage, issue de longues années de recherche au sein de l’ENS Rennes et l’Institut Maupertuis.

StirWeld a développé une tête de soudage qui s’adapte sur un centre d’usinage dont la plupart des entreprises sont déjà équipées ce qui favorise l’adoption du FSW par les PME. Son utilisation en tant qu’outil de soudage ne nécessite que quelques heures de formation et devient un véritable outil hybride combinant soudage et usinage. Cette technique permet un gain de temps ; en effet, les pièces peuvent être soudées et usinées au même endroit, avec la même machine. Ce système convient aux pièces de petites ou de grandes dimensions, pour des épaisseurs de soudure inférieure à 15 mm en une seule passe, ce qui est suffisant pour de nombreuses applications réalisées au sein d’une PME.

Cette tête FSW à destination des MOCN (Machine Outil à Commande Numérique) permet de baisser drastiquement le coût de la technologie FSW tout en proposant des performances identiques à une machine spéciale FSW (contrôle d’effort, enregistrement qualité,…). L’innovation de StirWeld offre aux entreprises une optimisation de leur parc machine et l’intégration d’un nouveau savoir-faire à proposer à leurs clients.

StirWeld ambitionne de démocratiser le FSW auprès des entreprises françaises et européennes.

Aujourd’hui, l’entreprise Cap Profilé à Lisieux (14) est le premier sous-traitant français qui propose cette technologie à ses clients aéronautiques et spatial. L’automobile s’intéresse aussi à cette innovation : PSA et Saint Jean Industries ayant testé cette tête FSW sur leur MOCN pour des campagnes d’essais.

OV_bandeaux_titres-02_fin++

Le témoignage du directeur général de la start-up

Laurent Dubourg, CEO StirWeld témoigne de l’apport de la SATT Ouest Valorisation dans son projet de création de start-up : 

« La SATT Ouest Valorisation nous a énormément aidé sur la maturation de la technologie. Au sein, d’un laboratoire, nous sommes bons pour faire des prototypes. La SATT nous a permis de passer du prototype au produit fini. Grâce au fonds de maturation, nous avons pu également tester le produit chez deux bêta-testeurs et ainsi bénéficier des retours utilisateurs pour améliorer le produit et répondre au mieux aux futurs clients. De plus, l’expertise des équipes de la SATT nous a orienté vers la création de start-up pour permettre l’exploitation commerciale de la technologie de la manière la plus pertinente et rapide possible. Elle nous a accompagné dans cette création et maintenons toujours des relations étroites. »

loading