Ce 21 mars, avait lieu l’inauguration du premier logement construit par impression 3D, Yhnova, en présence de Johanna Rolland Maire de Nantes.

La réalisation de cette maison a été possible grâce à la technologie d’impression 3D robotisée Batiprint3D , développée à l’Université de Nantes par des enseignants/chercheurs des laboratoires LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) et GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique)implantés à l’IUT de Nantes et l’IUT de Saint-Nazaire.

Avec la réalisation de la maison YHNOVA, le procédé BatiPrint3D valide un champ considérable d’opportunités en apportant l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l’habitat.

L’accompagnement de la SATT 

Dans le cadre du projet BatiPrint3D, la SATT Ouest Valorisation a investi massivement  dans le programme de maturation. Tout au long du programme de maturation, les travaux ont porté sur la mise en œuvre opérationnelle et la fiabilisation du procédé tel qu’imaginé initialement afin de renforcer le potentiel des applications industrielles en amenant la technologie à un niveau de TRL élevé. La fabrication complète d’un habitat à échelle 1 sur site,  la maison YHNOVA , a permis d’atteindre un TRL de 7 (Pré-Production du Prototype) témoignant de la capacité du procédé BatiPrint3DTM à être rapidement commercialisé.

Bientôt des locataires 

Dans quelques semaines, la maison sera attribuée à une famille selon les critères habituels du logement social, puis en juin, les clés de la maison seront remises aux locataires qui en prendront possession. La maison sera dotée de multiples capteurs (qualité de l’air, humidité, température…) et équipements afin d’évaluer et analyser l’évolution des matériaux, la qualité thermique et acoustique. Ces mesures vont permettre aux locataires de faire des économies sur leur facture énergétique.

Save the date 

La maison Yhnova sera ouverte au public samedi 7 avril, toute la journée !

loading