[Technologies] Stimulation Cérébrale Profonde Guidée par l'Image - Ouest Valorisation

Accueil » [technologies] stimulation cérébrale profonde guidée par l’image

La stimulation cérébrale profonde (SCP, ou DBS en anglais) est une technique chirurgicale développée à la fin des années 1980 par le neurochirurgien et physicien français Alim-Louis Benabid. Elle a depuis montré son efficacité pour le traitement des maladies neurodégénératives, en particulier pour la maladie de Parkinson. Aujourd’hui, plus de 100.000 patients ont bénéficié d’une procédure de SCP dans le monde, cette méthode thérapeutique améliorant aussi bien le contrôle des symptômes que la qualité de vie de façon considérable (cf. étude Earlystim menée sur plus de 250 patients).

Alors qu’il est maintenant reconnu que la SCP pourrait bénéficier à un grand nombre de maladies neurologiques (e.g. parkinson, épilepsie, dystonies, …), dont la prévalence et l’incidence augmentent, il est aujourd’hui nécessaire de simplifier et de sécuriser au maximum cette procédure chirurgicale complexe afin qu’elle se déploie de façon plus importante et que la formation des neurochirurgiens soit optimisée.

Ainsi, l’enjeu actuel de la SCP réside dans l’amélioration continue de l’environnement de la procédure chirurgicale pour permettre une planification plus rapide et plus précise afin d’assurer une implantation plus sûre et plus efficace (assistance au geste chirurgical), en améliorant par exemple le niveau de précision initial de localisation de la cible.

L’ OFFRE INNOVANTE

Le projet PyDBS consiste à développer tout un environnement de guidage et d’assistance par l’image pour la procédure de SCP. La procédure consiste à implanter deux électrodes de stimulation électrique en profondeur dans le cerveau, afin d’aller cibler des zones anatomiques précises qui réagiront à la stimulation électrique appliquée.

L’objectif de ce projet est de déployer une plateforme logicielle complète d’assistance et de guidage du neurochirurgien par l’image impliquant la mise en oeuvre de techniques :

  • d’imagerie médicale multimodale 3D,
  • de fusion et de déformation d’images médicales,
  • de modélisation 3D
  • d’analyse statistique.

Cette plate-forme permettra d’optimiser les différentes phases de la procédure telles que :

  • la planification : personnalisation en tenant compte des scores cliniques souhaités,
  • le choix de la trajectoire d’implantation et de la cible anatomique : amélioration de la précision grâce à de nouveaux atlas anatomiques et anatomo-cliniques plus performants, et à l’implémentation de méthodes de recalage et de fusion à la pointe de la technologie,
  • la simulation des effets thérapeutiques et secondaires de la stimulation électrique : module de simulation tenant compte de résultats cliniques existants,
  • l’analyse post-opératoire de l’effet de la trajectoire implantée sur les résultats cliniques : amélioration continue des futures chirurgies

 

SON APPLICATION

L’innovation est un logiciel pour les procédures de Stimulation Cérébrale Profonde (SCP)

Pathologies ciblées : maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson (cible thérapeutique prioritaire du projet aujourd’hui) et autres troubles neurologiques pouvant être traités par SCP.

 

SES BÉNÉFICES

Résultats préliminaires :

  • Bénéfices pour le neurochirurgien : Gains en précision (optimisation des trajectoires d’implantation des électrodes), en confiance dans la planification et en temps (réduction du temps d’intervention)
  • Bénéfices cliniques : Durée d’intervention réduite permettant une diminution des risques d’infection et une amélioration du confort pour le patient (éveillé pendant la procédure) ; planification personnalisée tenant compte des souhaits du patient (quel score clinique améliorer en priorité)

L’imagerie médicale vous intéresse. Téléchargez notre dossier thématique sur le sujet

loading