[Technologies]Une nouvelle thérapie pour le traitement du cancer du foie - Ouest Valorisation

Accueil » [technologies]une nouvelle thérapie pour le traitement du cancer du foie

Une méthode thérapeutique innovante a été mise au point pour cibler au plus près les cellules tumorales présentes dans le foie afin de gagner en efficacité.

Ce nouveau traitement, appelé « 188Re-SSS Lipiodol » est destiné à la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) pour le cancer du foie, a été développé par les deux équipes de recherche rennaises suivantes :
«Vectorisation Radioisotopique et Associations Thérapeutiques» issue du Centre Eugène Marquis, rattachée à l’UMR 991 (Université de Rennes 1 / Inserm)
«Chimie Organique et Supramoléculaire» de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) rattaché à l’Université de Rennes 1, l’INSA de Rennes, le CNRS et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR).

L’institut National des Radioéléments (IRE), une fondation belge, a signé, à travers sa filiale IRE ELiT, une licence d’exploitation en vue de promouvoir et commercialiser cette nouvelle composition thérapeutique à travers son réseau déjà bien établi dans le domaine de la médecine nucléaire. La signature de cette licence, qui concrétise le partenariat déjà engagé entre les parties prenantes, a été également rendue possible par le travail de la SATT Ouest Valorisation.

Télécharger le communiqué de presse

loading