[TIC] LabCom Fullfields : un mariage réussi entre la recherche publique dans le domaine de l'acoustique et le secteur industriel - Ouest Valorisation

Accueil » [tic] labcom fullfields : un mariage réussi entre la recherche publique dans le domaine de l’acoustique et le secteur industriel

Porté par le Laboratoire d’Acoustique de Le Mans Université (LAUM) à travers son équipe « Vibro-acoustique » et l’ETI lyonnaise ACOEM, le laboratoire commun FullFields vise à co-développer des programmes de recherche et d’innovation dans le domaine de la conception et de la caractérisation disruptives de solutions d’atténuation sonore et vibratoire.

L’ équipe de recherche du LAUM, développe depuis une vingtaine d’année une expertise internationalement reconnue dans les domaines du diagnostic vibro-acoustique et des dispositifs innovants de contrôle vibratoire en particulier sous contrainte d’allègement.

ACOEM propose une activité de conseil et une ingénierie d’aide à la conception de structure pour les industries. Pour mieux répondre aux attentes de ses marchés et asseoir son positionnement, ACOEM s’engage dans une forte politique d’innovation et d’élargissement de son portefeuille technologique. Pour ce faire, ACOEM et particulièrement Kevin Cormier noue des liens avec des partenaires de l’innovation en faisant appel à son réseau et notamment son ancienne Ecole d’Ingénieur  du Mans (ENSIM).

Les premières discussions entre le LAUM et ACOEM ont eu lieu suite à la journée des anciens de l’ENSIM (école d’ingénieur du Mans) dont sont issus Adrien Pelat (Coordinateur du LabCom, Maître de conférence à Le Mans Université) et Kevin Cormier (Porteur ACOEM du LabCom, Directeur de la Business Unit Metravib Design).

Suite à plusieurs visites de laboratoires et des discussions approfondies, les parties prenantes au projet ont vite identifié l’opportunité de s’associer. La collaboration a pris la forme au départ d’une étude pré-doctorale suivie de la rédaction d’une thèse CIFRE.  Ces différentes collaborations ont confirmé l’évidente nécessité de poursuivre de façon encore plus collaborative les travaux communs menés jusque-là et développer une structure commune de recherche et d’innovation à savoir un LabCom.

Un très fort recouvrement entre le domaine d’expertise en vibro-acoustique du LAUM et l’implantation multi-filières d’ACOEM constitue un levier puissant de valeur ajoutée industrielle et de recherche académique.

OV_bandeaux_titres-02_fin++Témoignage d’Adrien Pelat, Coordinateur du LabCom Fullfields 

« Ce LabCom est nouveau pour moi-même et l’équipe et c’est un projet d’une grande envergure.

L’accompagnement, l’expertise et le professionnalisme des équipes de la SATT Ouest Valorisation ont été déterminants dans la validation du LabCom. Son aide dans l’explication de l’appel à projet, la rédaction du dossier et l’élaboration de la stratégie nous ont  été extrêmement bénéfiques. 

Son soutien va bien au-delà du LabCom car elle nous a accompagnés depuis le début avec l’encadrement du contrat de l’étude pré-doctorale (prémices du LabCom Fullfields) et nous accompagne encore aujourd’hui avec la rédaction du contrat de consortium (issu du LabCom). 

Pour nous, c’est devenu systématique de travailler avec la SATT, elle est notre interlocuteur naturel sur toutes nos problématiques partenariales.

On partage de bonnes vibrations avec la SATT. »

loading