PROGRAMMES DE R&D - Ouest Valorisation

Accueil » Programmes de r&d

AU SEIN DES PROGRAMMES DE R&D

POSTES À POURVOIR

  • Ingénieur(e) R&D Matériaux Polymères

    Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge la mise au point (formulation), la mise en oeuvre et la caractérisation de nouvelles formulations de polymères contenant des particules métalliques pour des applications type colles conductrices. Ces différentes formulations seront ensuite évaluées en collaboration avec un industriel partenaire du projet.

    Téléchargez l’offre complète ici

  • Ingénieur(e) R&D Chimie – Electrochimie

    Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge le développement de prototypes industrialisables de dispositifs d’électrodes fonctionnalisées par des dérivés métalliques macrocyliques. Tout particulièrement, le projet vise à préparer et greffer des complexes moléculaires sur des surfaces d’électrodes pour la réduction électrocatalytique du dioxyde de carbone en milieu aqueux. Les électrodes modifiées seront également exploitées, dans un second temps, pour la détection spécifique d’ions par voie électrochimique.

    Téléchargez l’offre complète ici

  • Ingénieur(e) R&D Bioprocédés et Biotechnologies

    Le poste proposé s’inscrit dans le cadre du projet Valdemar : Valorisation d’Haslea et de la marennine. La diatomée marine Haslea ostrearia synthétise un pigment bleu-vert hydrosoluble, la marennine.

    Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge de cultiver Haslea ostrearia à grande échelle et de récupérer la marennine de façon continue par séparation par membranes.

    De précédents travaux, effectués par le consortium formé pour le projet, ont permis de cultiver Haslea ostrearia dans des volumes de cultures n’excédant pas quelques dizaines de litres. Très récemment, des résultats prometteurs ont mis en évidence une relative robustesse d’Haslea ostrearia en conditions turbulentes (résistance au cisaillement). Un travail spécifique a également été mené sur le milieu de culture afin d’obtenir un milieu stable et optimisé. La culture en plus grand volume et de façon contrôlée d’Haslea ostrearia reste néanmoins à démontrer.

    Téléchargez l’offre complète ici

  • Ingénieur(e) R&D chimie des substances naturelles/ biochimie

    Le poste proposé s’inscrit dans le cadre du projet Valdemar : Valorisation d’Haslea et de la marennine. La diatomée marine Haslea ostrearia synthétise un pigment bleu-vert hydrosoluble, la marennine.
    Sous la responsabilité de la direction maturation et des responsables scientifiques du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge de compléter la détermination de la nature chimique de la marennine et l’étude de ses propriétés physico-chimiques. Pour cela, l’Ingénieur(e) exploitera les résultats les plus récents obtenus au niveau de la caractérisation de la structure glycosidique de la molécule, et d’un brevet concernant une nouvelle méthode de récupération et de concentration de la marennine dans un surnageant de culture d’Haslea.

    Téléchargez l’offre complète ici 

  • Ingénieur(e) R&D en écologie microbienne/ microbiologie

    Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, le (la) post-doctorant(e) aura en charge le développement et la validation d’une méthodologie adaptative dédiée au suivi de procédés de traitement d’effluents industriels.
    Ce projet de recherche et de développement intitulé MATOX, a pour ambition de proposer une méthodologie permettant de répondre, avec une solution personnalisée, aux problématiques d’évaluation de l’effet toxique d’effluents industriels sur les procédés en charge de les traiter.

    Téléchargez l’offre complète ici

  •  

  • Technicien(ne) R&D Chimie

    Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, le Technicien(ne) aura en charge le développement de polymères hybrides organiques inorganiques luminescents dopés en clusters de métaux de transition.

    Téléchargez l’offre complète ici

  • Ingénieur Développement Informatique / Santé

    Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura pour mission de participer au développement et à l’interfaçage d’un logiciel permettant le suivi et l’analyse en temps réel et de façon dynamique de la surface d’un patient pour des applications notamment en radiothérapie.

    Téléchargez l’offre complète ici

  • Ingénieur Développement Santé/Biomédical

    Sous la responsabilité de la Direction des Projets Innovants de Ouest Valorisation et du responsable scientifique du projet au sein du laboratoire et en collaboration avec la société Neolys Diagnostics impliquée dans le projet, l’Ingénieur(e) aura pour mission :
    – Dans un premier temps de développer et d’évaluer un outil de prédiction et de diminution des toxicités aiguës et tardives, urinaires et digestives après radiothérapie pour le cancer de la prostate, basé sur une combinaison des données cliniques (comorbidité), biologiques (test de radiosensibilité) et dosimétriques (issues des planifications)..
    – Dans un deuxième temps le/la Ingénieur(e) développera un outil qui permettra de propager / transposer une sous-région à risque dans une anatomie spécifique-patient et d’importer cette description segmentaire dans les différents systèmes de planification dosimétrique de traitement (TPS). Les aspects de sécurité et de contrôle qualité seront cruciaux. Les travaux seront réalisés en étroite relation avec les utilisateurs finaux et dans le cadre d’une étude clinique randomisée.
    Dans une approche de valorisation industrielle, cette application, compatible avec les consoles de planification classiquement utilisées en radiothérapie par modulation d’intensité (IMRT) telles que Pinnacle (Philips) ou Eclipse (Varian), doit permettre la personnalisation du traitement en identifiant des régions spécifiques à épargner dans les organes à risque.

    Téléchargez l’offre complète ici

 

loading