Edito de Vincent Lamande

Depuis 10 ans, l’équipe de Ouest Valorisation œuvre chaque jour à faire rayonner l’excellence de la recherche publique du Grand Ouest. Véritable pont entre les chercheurs et le monde socio-économique, la SATT a plus que jamais accéléré le déploiement d’innovations à forte densité technologique en réalisant une nouvelle année très dynamique en matière de chiffre d’affaires.

En 2021, le rebond d‘après crise sanitaire nous a profité puisque nos résultats sont en ligne avec nos objectifs. Nous avons accompagné la création de 5 start-up et généré 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce aux contrats de transfert de technologies. Nous maintenons donc l’excellente dynamique 2020.

Nous nous sommes également surpassés en matière de partenariats, activité en croissance de +22%. La demande croissante des entreprises, dopée par la reprise économique de sortie de crise et les effets du plan France Relance, nous a permis de négocier 10,7 millions d’euros de contrats.

Ces bons résultats ont notamment été rendus possibles grâce au soutien des Régions Bretagne et Pays de la Loire, siégeant à notre Conseil d’Administration et nous apportant leur soutien sur des actions d’accompagnement à la valorisation et également sur le co-financement de programmes de maturation.

Lauréate fin 2020 de l’appel à projet « SATT – Incubateur – Accélérateur » (SIA), lancé par Bpifrance, Ouest Valorisation, en consortium avec les technopoles des deux Régions, a déjà détecté, au sein des laboratoires, 18 projets de start-up deeptech en 2021.

Nous avons clôturé l’année en beauté avec la première édition des Trophées Valorisation des Campus d’Innovation. Organisés sur chacun des campus, ces trophées récompensent les chercheurs les plus investis dans la valorisation de leurs travaux, au travers d’actions de partenariat ou de transfert de technologie public-privé. L’engouement suscité par cette première édition nous pousse à réitérer en 2022.

2021 fut également marquée par notre participation à l’appel à projets « Accélération des SATT » pour financer les plans d'action des SATT pour 2022-2024 afin d’accélérer leur développement et d’assurer leur pérennité via une performance économique renforcée. Le Premier Ministre nous a notifié un financement pour les trois prochaines années qui permettra à Ouest Valorisation de conforter notre capacité d’investissement en maturation. Fort de ce nouveau soutien de l'État, Ouest Valorisation pourra pleinement s'investir dans la réussite de France 2030 en amplifiant cette dynamique.

En juillet 2022, nous aurons 10 ans ! Nous restons plus que jamais motivés à accompagner les projets de nos chercheurs mais également répondre aux besoins d’innovation des entreprises locales, nationales et internationales qui souhaitent innover avec la Recherche Publique bretonne et ligérienne.

Chiffres-Clés

En 2021, nous avons été engagés, adaptables et collectifs pour répondre au rebond d‘après crise sanitaire : nos résultats sont atteints, en ligne avec nos objectifs, ancrés sur une trajectoire de croissance.

Réponse à l'appel à projets "Accélération"

En septembre, nous avons répondu à l’appel à projets « Accélération des SATT ». L’État a ainsi mobilisé 200M€ dans le cadre du PIA3 pour 2022-2024 afin de renforcer la performance opérationnelle des SATT.

Ainsi les SATT ont chacune proposé leurs priorités stratégiques pour booster leur développement intrinsèque et également mené un important travail de mutualisation à l’échelle de toutes les SATT afin de :

  • Disposer d’une force commerciale collective et nationale pour plus de performance économique

  • Déployer notre accompagnement pour améliorer la création et la croissance de start-up deeptech à fort potentiel

  • Améliorer l’efficience opérationnelle afin de rationaliser l’affectation des ressources et d’améliorer les mécanismes décisionnels relatifs au cœur de métier des SATT

Toutes ces actions ambitieuses et réalistes ont pour but d’accélérer notre développement et assurer notre pérennité.

Quelques success stories de 2021

Gliocure

En 2021, la Spin-off de l’Université d’Angers et de l’Université McGill à Montréal, Gliocure, a lancé une nouvelle plateforme de développement et de formulation, renforcé son management et obtenu un financement des Pays de la Loire.

La start-up, spécialisée en neuro-oncologie, s’attache à identifier, sélectionner et développer de nouvelles molécules d’intérêt notamment pour le traitement des tumeurs cérébrales.

Primée à diverses reprises depuis sa création en 2016, la start-up a développé, en 2021 une nouvelle plateforme de développement et formulation de nanomédicaments, Cure’nCaps permettant de répondre aux besoins propres de GlioCure, pour le développement de ses candidats-médicaments, mais également à ceux de sociétés de biotechnologies françaises et internationales.

En 2021, Gliocure renforce son management avec l’arrivée du Dr. Sandrine Courtès qui occupe depuis juillet le poste de Directrice du Développement Préclinique et de la propriété Intellectuelle. Passionnée par la valorisation, elle apporte un réseau et une expertise importante pour le management de collaborations et de prestations de service externalisées.

Au mois d’octobre, la jeune start-up obtient un financement « Pays de la Loire Innovation PIA3 » pour le développement de son portefeuille de produits en neuro-oncologie d’une valeur de 336.000 €, sous forme d’avances remboursables. Ce financement permettra de poursuivre le développement préclinique de GC01, son principe actif le plus avancé, et d'élargir son portefeuille à un second produit, GC04, de maturité très proche.

Depuis l’origine du projet, Ouest Valorisation est associée au développement de GlioCure : Dépôt de brevets, programme de maturation, transfert technologique, accompagnement à la création d’entreprise. Elle est aujourd’hui au capital de la jeune start-up.

Moovency lance KIMEA Cloud

En 2021, Moovency lance KIMEA Cloud, LA solution pour simplifier la prévention des troubles musculosquelettiques en secteur industriel

Depuis 2018, la start-up bretonne Moovency, issue de l’Université Rennes 2, propose des solutions innovantes pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur industriel. En septembre 2021, elle a dévoilé sa toute nouvelle solution pensée par et pour des ergonomes : KIMEA Cloud, une plateforme web accompagnée d’une application mobile.

Pour le docteur Pierre Plantard qui a créé la start-up aux côtés de François Morin et du professeur Franck Multon, « Il est inconcevable de devoir choisir entre santé et travail. Les conséquences des TMS à long terme peuvent être irréversibles pour les salariés. C’est également un poste de dépenses conséquent pour les entreprises qui peut nuire à leur compétitivité. »

Grâce à KIMEA Cloud, les ergonomes pourront capturer des images de postures simplement et de façon non-invasive pour l’opérateur grâce à l’application mobile. Un jumeau numérique de l’opérateur est créé grâce à l’intelligence artificielle. Les gestes et postures seront convertis automatiquement en indicateurs ergonomiques, faciles et rapides à comprendre. Enfin, ils pourront aisément identifier les vecteurs de pénibilité (durée d’exposition, charges, etc.) et ainsi corriger les postures et adapter les postes de travail.

Plan France relance

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus COVID-19 et de ses conséquences économiques, l’État français, par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a initié un plan « France Relance » et une mesure de préservation de l’emploi de R&D.

Ce plan de relance est découpé en 4 actions pour lesquelles l’État prend en charge une partie de la rémunération des personnels de R&D engagés dans cette collaboration :

  • Dispositif 1 : pour les salariés de l’entreprise partiellement affectés dans le cadre de la collaboration au sein de la structure de recherche ;
  • Dispositif 2 : pour les salariés de l’entreprise s’engageant dans une formation doctorale avec la structure de recherche ;
  • Dispositif 3 : pour les jeunes diplômés de niveau master embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise ;
  • Dispositif 4 : pour les jeunes docteurs embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise.

Dans ce cadre, Ouest Valorisation a accompagné ses établissements bénéficiaires dans l’ingénierie (négociation contractuelle et financière) de leurs projets Plan de Relance. Sur l’année 2021, 50 dossiers accompagnés par Ouest Valorisation, ont été sélectionnés par les cellules territoriales plan de relance R&D, permettant ainsi le financement de : 

  • 17 mises à disposition (accueil) de personnels des sociétés dans les établissements
  • 1 mise à disposition de personnels de sociétés dans les établissements pour la réalisation d’une thèse
  • 29 recrutements de personnels avec un bac +5
  • 17 recrutements de personnel avec un bac +8

ACTICOR BIOTECH lance son introduction en bourse sur Euronext Growth à Paris

ACTICOR BIOTECH a annoncé fin 2021 le lancement de son projet d’introduction en bourse.

C’est une étape clé dans le développement de la start-up et de son nouveau médicament first-in-class, glenzocimab. Ce médicament a fait l’objet de deux études cliniques de phase 2 et a pu démontrer par le passé sa bonne tolérance en association avec les traitements de référence.

Glenzocimab a également fait l’objet d’une étude de phase 2/3 dans l’AVC ischémique aigu. Ce médicament a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients à la phase aiguë de l’AVC, qui reste l’une des principales causes de décès et d’invalidité chez l’adulte.

Initialement AVcare, la start-up a été rachetée par ACTICOR BIOTECH. Elle a intégré en 2019 l’indice FT120, marqueur de la création de valeur des 120 start-up deeptech françaises les plus prometteuses.

Pdg Acticor

Gilles Avenard, CEO

En savoir plus

Learn&Go : transfert

Learn&Go, portée par Benoît Jeannin, CEO, est une jeune société composée d’une trentaine de collaborateurs en France et à l’étranger. Elle propose la solution Kaligo, une application d’apprentissage des fondamentaux avec une déclinaison pour enfants à besoins éducatifs particuliers (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie…). Grâce à Kaligo, un objet initialement ludique devient un réel outil d’apprentissage actif sous forme de cahier d’écriture. L’outil permet de préparer, suivre et contrôler les résultats des élèves pour leurs fournir un apprentissage individualisé. 

La licence signée avec la SATT concerne des briques technologiques nécessaires à la réalisation des travaux d’analyse et de remédiation de la solution Kaligo. Le transfert réalisé en 2021 s’est accompagné de l’entrée de Ouest Valorisation au capital de la société Learn&Go, confirmant la confiance que la SATT accorde aux sociétés porteuses de technologies deeptech issues des laboratoires de recherche publique.

« Kaligo, cahier numérique des apprentissages est une innovation régionale qui fédère les acteurs de l’éducation, de la recherche publique et l’entreprise Learn&Go. Je suis très fier de compter sur la participation active de la SATT au développement de l’entreprise avec ce transfert de propriété intellectuelle. La collaboration initiée depuis 2013 autour de l’initiative Kaligo représente un budget de plus de 10 millions d’Euros partagé entre l’entreprise et les laboratoires et cette collaboration génère aussi des emplois pour continuer à approfondir les travaux » déclare Benoit Jeannin, CEO de Learn&Go.

Benoit Jeannin

Benoit Jeannin, CEO

Les levées de fonds

+110M€ levées par les start-up deeptech en régions Bretagne et Pays de la Loire, depuis 2012
Les laboratoires de recherche sont d’excellentes sources de start-up. Depuis quelques années le nombre de jeunes sociétés porteuses de technologies de rupture, issues de la recherche académique, ne cesse d’augmenter. Le nombre de financement qui leur est accordé est également à la hausse.

Ouest Valorisation accompagne la transformation des inventions des laboratoires de recherche en réelles innovations, socles des jeunes sociétés deeptech, en région Bretagne et Pays de la Loire. Depuis 2012 la SATT a accompagné la création de 68 start-up, qui ont levé +110M€.

SeaBeLife Biotech annonce, le 17 mai 2021, une levée de fonds de 1 M€ pour poursuivre ses développements ciblant la mort cellulaire régulée.

« La première levée de fonds et le financement du grand concours iLab obtenu en 2020 nous ont permis de confirmer nos premières preuves de concept (POC) sur l’animal dans les indications aiguës et d’envisager un développement dans les pathologies chroniques. La levée de fonds actuelle auprès de nos investisseurs initiaux et de nouveaux Business Angels est un vrai succès. Elle va nous permettre de confirmer ces résultats sur l’animal et de commencer à préparer les premiers essais chez l’homme. Grâce à elle, nous préparons le démarrage des travaux de préclinique réglementaire à partir de début 2022 pour les indications aiguës et la préparation d’un partenariat pharmaceutique pour les indications chroniques. » Morgane Rousselot, présidente de SeaBeLife.

Morgane Rousselot

Morgane Rousselot, présidente

Gliocure

En 2021, la Spin-off de l’Université d’Angers et de l’Université McGill à Montréal, Gliocure, a lancé une nouvelle plateforme de développement et de formulation, renforcé son management et obtenu un financement des Pays de la Loire.

La start-up, spécialisée en neuro-oncologie, s’attache à identifier, sélectionner et développer de nouvelles molécules d’intérêt notamment pour le traitement des tumeurs cérébrales.

Primée à diverses reprises depuis sa création en 2016, la start-up a développé, en 2021 une nouvelle plateforme de développement et formulation de nanomédicaments, Cure’nCaps permettant de répondre aux besoins propres de GlioCure, pour le développement de ses candidats-médicaments, mais également à ceux de sociétés de biotechnologies françaises et internationales.

En 2021, Gliocure renforce son management avec l’arrivée du Dr. Sandrine Courtès qui occupe depuis juillet le poste de Directrice du Développement Préclinique et de la propriété Intellectuelle. Passionnée par la valorisation, elle apporte un réseau et une expertise importante pour le management de collaborations et de prestations de service externalisées.

Au mois d’octobre, la jeune start-up obtient un financement « Pays de la Loire Innovation PIA3 » pour le développement de son portefeuille de produits en neuro-oncologie d’une valeur de 336.000 €, sous forme d’avances remboursables. Ce financement permettra de poursuivre le développement préclinique de GC01, son principe actif le plus avancé, et d'élargir son portefeuille à un second produit, GC04, de maturité très proche.

Depuis l’origine du projet, Ouest Valorisation est associée au développement de GlioCure : Dépôt de brevets, programme de maturation, transfert technologique, accompagnement à la création d’entreprise. Elle est aujourd’hui au capital de la jeune start-up.

Moovency lance KIMEA Cloud

En 2021, Moovency lance KIMEA Cloud, LA solution pour simplifier la prévention des troubles musculosquelettiques en secteur industriel

Depuis 2018, la start-up bretonne Moovency, issue de l’Université Rennes 2, propose des solutions innovantes pour lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur industriel. En septembre 2021, elle a dévoilé sa toute nouvelle solution pensée par et pour des ergonomes : KIMEA Cloud, une plateforme web accompagnée d’une application mobile.

Pour le docteur Pierre Plantard qui a créé la start-up aux côtés de François Morin et du professeur Franck Multon, « Il est inconcevable de devoir choisir entre santé et travail. Les conséquences des TMS à long terme peuvent être irréversibles pour les salariés. C’est également un poste de dépenses conséquent pour les entreprises qui peut nuire à leur compétitivité. »

Grâce à KIMEA Cloud, les ergonomes pourront capturer des images de postures simplement et de façon non-invasive pour l’opérateur grâce à l’application mobile. Un jumeau numérique de l’opérateur est créé grâce à l’intelligence artificielle. Les gestes et postures seront convertis automatiquement en indicateurs ergonomiques, faciles et rapides à comprendre. Enfin, ils pourront aisément identifier les vecteurs de pénibilité (durée d’exposition, charges, etc.) et ainsi corriger les postures et adapter les postes de travail.

Plan France relance

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus COVID-19 et de ses conséquences économiques, l’État français, par le biais du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a initié un plan « France Relance » et une mesure de préservation de l’emploi de R&D.

Ce plan de relance est découpé en 4 actions pour lesquelles l’État prend en charge une partie de la rémunération des personnels de R&D engagés dans cette collaboration :

  • Dispositif 1 : pour les salariés de l’entreprise partiellement affectés dans le cadre de la collaboration au sein de la structure de recherche ;
  • Dispositif 2 : pour les salariés de l’entreprise s’engageant dans une formation doctorale avec la structure de recherche ;
  • Dispositif 3 : pour les jeunes diplômés de niveau master embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise ;
  • Dispositif 4 : pour les jeunes docteurs embauchés par la structure de recherche et partiellement affectés dans l’entreprise.

Dans ce cadre, Ouest Valorisation a accompagné ses établissements bénéficiaires dans l’ingénierie (négociation contractuelle et financière) de leurs projets Plan de Relance. Sur l’année 2021, 50 dossiers accompagnés par Ouest Valorisation, ont été sélectionnés par les cellules territoriales plan de relance R&D, permettant ainsi le financement de : 

  • 17 mises à disposition (accueil) de personnels des sociétés dans les établissements
  • 1 mise à disposition de personnels de sociétés dans les établissements pour la réalisation d’une thèse
  • 29 recrutements de personnels avec un bac +5
  • 17 recrutements de personnel avec un bac +8

ACTICOR BIOTECH lance son introduction en bourse sur Euronext Growth à Paris

ACTICOR BIOTECH a annoncé fin 2021 le lancement de son projet d’introduction en bourse.

C’est une étape clé dans le développement de la start-up et de son nouveau médicament first-in-class, glenzocimab. Ce médicament a fait l’objet de deux études cliniques de phase 2 et a pu démontrer par le passé sa bonne tolérance en association avec les traitements de référence.

Glenzocimab a également fait l’objet d’une étude de phase 2/3 dans l’AVC ischémique aigu. Ce médicament a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients à la phase aiguë de l’AVC, qui reste l’une des principales causes de décès et d’invalidité chez l’adulte.

Initialement AVcare, la start-up a été rachetée par ACTICOR BIOTECH. Elle a intégré en 2019 l’indice FT120, marqueur de la création de valeur des 120 start-up deeptech françaises les plus prometteuses.

Pdg Acticor

Gilles Avenard, CEO

En savoir plus

Learn&Go : transfert

Learn&Go, portée par Benoît Jeannin, CEO, est une jeune société composée d’une trentaine de collaborateurs en France et à l’étranger. Elle propose la solution Kaligo, une application d’apprentissage des fondamentaux avec une déclinaison pour enfants à besoins éducatifs particuliers (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie…). Grâce à Kaligo, un objet initialement ludique devient un réel outil d’apprentissage actif sous forme de cahier d’écriture. L’outil permet de préparer, suivre et contrôler les résultats des élèves pour leurs fournir un apprentissage individualisé. 

La licence signée avec la SATT concerne des briques technologiques nécessaires à la réalisation des travaux d’analyse et de remédiation de la solution Kaligo. Le transfert réalisé en 2021 s’est accompagné de l’entrée de Ouest Valorisation au capital de la société Learn&Go, confirmant la confiance que la SATT accorde aux sociétés porteuses de technologies deeptech issues des laboratoires de recherche publique.

« Kaligo, cahier numérique des apprentissages est une innovation régionale qui fédère les acteurs de l’éducation, de la recherche publique et l’entreprise Learn&Go. Je suis très fier de compter sur la participation active de la SATT au développement de l’entreprise avec ce transfert de propriété intellectuelle. La collaboration initiée depuis 2013 autour de l’initiative Kaligo représente un budget de plus de 10 millions d’Euros partagé entre l’entreprise et les laboratoires et cette collaboration génère aussi des emplois pour continuer à approfondir les travaux » déclare Benoit Jeannin, CEO de Learn&Go.

Benoit Jeannin

Benoit Jeannin, CEO

Les levées de fonds

+110M€ levées par les start-up deeptech en régions Bretagne et Pays de la Loire, depuis 2012
Les laboratoires de recherche sont d’excellentes sources de start-up. Depuis quelques années le nombre de jeunes sociétés porteuses de technologies de rupture, issues de la recherche académique, ne cesse d’augmenter. Le nombre de financement qui leur est accordé est également à la hausse.

Ouest Valorisation accompagne la transformation des inventions des laboratoires de recherche en réelles innovations, socles des jeunes sociétés deeptech, en région Bretagne et Pays de la Loire. Depuis 2012 la SATT a accompagné la création de 68 start-up, qui ont levé +110M€.

SeaBeLife Biotech annonce, le 17 mai 2021, une levée de fonds de 1 M€ pour poursuivre ses développements ciblant la mort cellulaire régulée.

« La première levée de fonds et le financement du grand concours iLab obtenu en 2020 nous ont permis de confirmer nos premières preuves de concept (POC) sur l’animal dans les indications aiguës et d’envisager un développement dans les pathologies chroniques. La levée de fonds actuelle auprès de nos investisseurs initiaux et de nouveaux Business Angels est un vrai succès. Elle va nous permettre de confirmer ces résultats sur l’animal et de commencer à préparer les premiers essais chez l’homme. Grâce à elle, nous préparons le démarrage des travaux de préclinique réglementaire à partir de début 2022 pour les indications aiguës et la préparation d’un partenariat pharmaceutique pour les indications chroniques. » Morgane Rousselot, présidente de SeaBeLife.

Morgane Rousselot

Morgane Rousselot, présidente

Quelques success stories de 2021

Évènements

Deeptech Connect 2021

Deeptech Connect 2021, le meilleur de la Deeptech Made In France

Organisé par le Réseau SATT, cet événement 100% business a réuni 700 personnes au Carreau du Temple à Paris le 17 novembre 2021 pour une journée exceptionnelle consacrée à la Deeptech.

L’objectif : mettre en relation des industriels et des investisseurs avec les start-up et technologies deeptech issues de la recherche académique française.

100 start-up, créées sur la base de technologies de rupture, étaient présentes sur les villages du Deeptech Connect. Ces jeunes sociétés proposent des services et produits innovants ayant le potentiel de réinventer les marchés sur lesquels elles se positionnent.

160 technologies des laboratoires de recherche publique, issues du portefeuille des SATT, ont été présentées aux entreprises en recherche de solutions innovantes, quel que soit leurs secteurs d’activité.

Trophées

  • Trophée 1

    Mohamed Himdi, Xavier Castel

    Lauréats du prix Numérique
    Campus d'innovation de Rennes

  • Trophée 2

    Marion Del Sol

    Lauréate du prix Territoires et espaces publics
    Campus d'innovation de Rennes

  • Trophée 3

    Olivier Guillou

    Lauréat du prix Energie, chimie, matériaux et structures innovants
    Campus d'innovation de Rennes

  • Trophée 4

    Joan Van Baaren

    Lauréate du prix Intelligence environnementale, agro-agri
    Campus d'innovation de Rennes

  • Trophée 5

    Vincent Cattoir pour Brice Felden

    Lauréat du prix Santé et bien être
    Campus d'innovation de Rennes

  • Trophée 6

    Franck Multon

    Lauréats du prix Transition
    Campus d'innovation de Rennes

  • Trophée 7

    Olivier Mignen

    Lauréat du prix Transfert
    Campus d'innovation Brest-Lorient-Vannes

  • Trophée 8

    Stéphane Bruzaud

    Lauréat du prix Partenariat
    Campus d'innovation Brest-Lorient-Vannes

  • Trophée 9

    Cédric Brachet, Michel Calzas

    Lauréats du prix Transition
    Campus d'innovation Brest-Lorient-Vannes

  • Trophée 10

    Carole Guillonneau

    Lauréate du prix Transfert
    Campus d'innovation nantais

  • Trophée 11

    Sophie Brouard

    Lauréate du prix Partenariat
    Campus d'innovation nantais

  • Trophée 12

    Benoit Furet, Philippe Poullain, Sébastien Garnier

    Lauréats du prix Transition
    Campus d'innovation nantais

  • Trophée 13

    Thomas Guillemette

    Lauréat du prix Transfert
    Campus d'innovation Angers - Le Mans

  • Trophée 14

    David Guillet

    Lauréat du prix Partenariat
    Campus d'innovation Angers - Le Mans

  • Trophée 15

    Mathieu Durand

    Lauréat du prix Transition
    Campus d'innovation Angers - Le Mans

Webinaires

janvier

  • +
  • +

février

  • +
  • +

mars

  • +

avril

  • +

mai

  • +
  • +

juin

  • +

juillet

    août

      septembre

      • +
      • +

      octobre

      • +

      novembre

        décembre

          Plug in Labs Ouest

          Plug in labs Ouest est la plateforme bretonne et ligérienne qui met en relation les mondes académique et industriel afin de faire profiter de l’expertise de la Recherche Publique aux entreprises et de la connaissance des besoins du marché aux laboratoires et plates-formes technologiques du territoire.

          En chiffres

          • 2 Régions
          • 670 laboratoires
          • 182 plates-formes technologiques
          • 23 930 visites sur la plateforme
          • 20 articles rédigés et publiés sur le blog

          Sandra Martineau, cheffe de projet Plug in labs Ouest répond à nos questions

          En savoir plus

          Interview de Sandra Martineau, Chef de Projet Plug in labs Ouest

          Que s'est-il passé du côté de PILO en 2021 ?

          2021 a été une année riche, coupée en 2 parties en raison à la fois de la temporalité des projets que nous avons mis en place cette année et également en raison des contraintes liées au contexte sanitaire. Le premier semestre a essentiellement été occupé par le projet de refonte du site web de PILO et la mise en place des interviews de chercheurs qui allaient servir à alimenter le futur Blog et la future newsletter sur l'actualité des labos. Le 2e semestre a coïncidé avec l'allègement des contraintes sanitaires et notre retour sur le terrain : nous avons recommencé à visiter des labos, participer à des salons et des événements…

          Quoi de neuf coté site internet ?

          Suite à l'audit stratégique, mené par un cabinet indépendant, auprès des chercheurs, des instances régionales et des acteurs économiques bretons et ligériens nous avons construit une plateforme web efficace, efficiente et dans l'air du temps. Il a été décidé de développer notre visibilité sur le web en ouvrant une rubrique Blog. C'est dans cette optique que nous avons mis en place un partenariat avec POC Media, media de la Recherche Public/Privé. Les contenus riches, valorisés par les moteurs de recherche, participent à l'amélioration du référencement du site ainsi que leur partage sur notre newsletter et les réseaux sociaux.

          Un petit mot sur les événements et les salons auxquels vous avez participé ?

          La liste est longue ! Mais si nous devions en retenir 3, ce serait le FEIAT, le DeepTech Connect et le Forum de l'Electronique, durant lesquels nous avons tenu des stands, pitché auprès des acteurs socio-économiques du territoire, récolté des contacts d'industriels, animé des conférences…

          Quels sont vos projets pour 2022 ?

          Sur 2022, nous allons mettre l'accent sur la visibilité de PILO auprès des entreprises et de l'écosystème. Ainsi, un gros travail va être fait pour améliorer encore le référencement du site web et nous allons réfléchir à ouvrir de nouvelles fonctionnalités sur PILO. Nous allons également continuer à aller à la rencontre des chercheurs et des entrepreneurs afin de rendre PILO incontournable au sein de l'écosystème.

          Qualité de vie chez Ouest Valorisation

          En 2021, les priorités en matière de programme de formation issues des orientations stratégiques de la société se déclinent en trois volets :

          Excellence Métiers

          Voir

          Amélioration Continue et Efficience

          Voir

          Développement Personnel

          Voir

          Le plan de formation

          En 2021, les priorités en matière de programme de formation issues des orientations stratégiques de la société se déclinent en trois volets :

          Excellence Métiers

          Voir

          Amélioration Continue et Efficience

          Voir

          Développement Personnel

          Voir

          Nous constatons que l’offre de formation extérieure à l’entreprise se décline progressivement via des médias numériques, évitant frais et temps de déplacement. La SATT laisse le choix à ses collaborateurs de la formule qui est la plus adaptée pour eux. En parallèle, Ouest Valorisation a mis en place et consolide sa politique de formation « intra » afin d’améliorer le socle de compétences des personnes directement concernées mais également de permettre aux salariés de l’entreprise de disposer d’un socle commun, favorisant ainsi la transversalité et le travail d’équipe. En 2021, 30 actions de formation individuelles ou collectives ont été organisées représentant 977 heures de formation.

          Excellence Métiers

          Consolider les spécialisations métiers pour accompagner durablement la création de valeur

          Cela concerne par exemple les compétences thématiques, les négociations et la rédaction des contrats, la propriété intellectuelle ou encore les start-up et les prises de participations

          Amélioration Continue et Efficience

          Renforcer les fonctions support, la connaissance « marché », la veille réglementaire, ainsi que la sécurité économique

          Le plan de développement des compétences intègre le maintien des connaissances et l’actualisation de celles-ci dans des domaines comme les marchés publics, la responsabilité sociale des entreprises, la comptabilité et la fiscalité. La SATT attache beaucoup d’importance au renfort de ses compétences support et sur les briques techniques. Elle accompagne la maitrise et l’aisance des outils numériques de la SATT ainsi que la recherche d’une plus grande efficience.

          Développement Personnel

          Consolider ses compétences et renforcer sa posture

          Complémentaire aux autres volets, la SATT est pleinement consciente de l’enjeu d’employabilité de ses collaborateurs et des attentes légitimes en termes de perspectives d’évolution de carrière. Elle s’assure dans ce contexte que les collaborateurs puissent suivre des formations leur permettant de compléter leur compétence et souhaite accompagner l’équipe pour qu’elle soit le plus à l’aise possible dans l’exercice de ses missions. Il convient de renforcer les postures professionnelles en capitalisant sur des thématiques telles que le management transversal, la communication non verbale, l’animation de tables rondes et la maîtrise du pitch.

          Labcom et chaire industrielle

        • MICROSCALE-Lab

          Isolement et analyse de cellules procaryotes unique

          Collaboration : Cellenion / Laboratoire ECOBIO (Université de Rennes 1) / CNRS

        • CoLoRe

          Optimisation des ressources naturelles extraites et développement de matériaux innovants à plus faibles impacts

          Collaboration : Collaboration : Laboratoire CBTP / Laboratoire IRDL (Université de Bretagne Sud)

        • NEW FLAX

          Développement de nouvelles gammes de produits à partir de fibres de lin

          Collaboration : Van Robaeys Frères / Laboratoire IRDL (Université de Bretagne Sud)

        • FREEINBTP

          Élaboration, mise en forme et compréhension du comportement des matériaux, des structures et systèmes mécaniques soumis à des sollicitations variées

          Collaboration : INGENOVA / COHB Industrie / Laboratoire LGCGM (INSA de Rennes)

        • Maturations

            R1DOF

            Les solutions proposées portent à augmenter la cadence de production de fabrication additive indirecte sable grâce à une architecture machine novatrice couplée à un outil de dépose novateur avec un liant propriétaire. L'objectif du programme est de représenter le prototype pour un cas industriel réel.

            Durée du projet : 18 mois

            Établissements : ECN, ENS Rennes 

            Unité de recherche : UMR 6183 - GeM 

            Porteur du projet : Jean-Yves HASCOET

            Avec plus de 80% des industriels qui ont eu recours à ce mode de fabrication depuis 2018, l’adoption des technologies de fabrication additive au sein de l’industrie manufacturière ne fait plus aucun doute. 

            De nouveaux procédés émergent et notamment le procédé d’impression 3D par jet de liant plus communément appelée « fabrication additive indirecte ». Ces procédés permettent de réaliser non pas une pièce unique avec un temps de fabrication parfois long mais l’outillage, qui permettra de produire la pièce dans un procédé en série et de réduire les coûts de production. Le projet de maturation R1Dof concerne un ensemble de trois technologies de fabrication additive indirecte de fonderie sable brevetées et répondant à ces nouveaux enjeux « Nous souhaitons augmenter la cadence de production du procédé, réduire la complexité de la machine et accroître le rapport volume pièce/volume sol ». L’ambition est d’utiliser une architecture machine novatrice couplée à un outil de dépose novateur avec un liant propriétaire.

            L’objectif du programme est de développer un prototype opérationnel, de robot de fabrication additive avec l’implémentation des 3 briques technologiques issues des brevets déposés par la SATT Ouest Valorisation. « La prochaine étape après les preuves de concepts réalisées à petites échelles est de représenter le prototype pour un cas industriel réel, un programme de maturation était donc essentiel pour aller plus loin ».

            SP-MS

            L’augmentation des débits de transmission dans les systèmes de communications oblige à revisiter les techniques de traitement du signal usuelles, l’algorithme breveté « Sign-Preserving Min-Sum Decoder » (SP-MS) répond à ce besoin. Le programme doit permettre de valider les bénéfices du décodeur SP-MS via des essais en laboratoire.

            Durée du projet : 12 mois

            Établissements : UBS

            Unité de recherche : UMR 6285 - Lab-STICC

            Porteur du projet : BOUTILLON Emmanuel

            Feder Bretagne

            THERMOLUM

            Cette innovation permet, par simple irradiation ponctuelle d’une lumière UV sur un matériau, de contrôler si celui-ci a franchi une température critique, synonyme de dysfonctionnement ou de dégradations. La maturation vise la préparation, la caractérisation et la mise en forme d’une large bibliothèque de tels matériaux.

            Durée du projet : 18 mois

            Établissements : INSA, CNRS

            Unité de recherche : UMR 6226 - ISCR -lnstitut des Sciences Chimiques de Rennes

            Porteur du projet : Christophe LESCOP

            Le projet ThermoLum vise à développer une méthode de contrôle et de suivi non destructive du vécu thermique de dispositifs technologiques variés, en particulier détecter le franchissement de températures critiques.

            Cette méthode se base sur l’application, sur un dispositif, d’un matériau luminescent qui va présenter, à une température critique, une transition thermochrome non destructive et irréversible, se traduisant par une modification de la couleur émise par ce matériau sous irradiation de lumière ultra-violette (UV). « Cette innovation permet, par simple irradiation ponctuelle d’une lumière UV sur un dispositif, de contrôler si celui-ci a franchi, au cours de son élaboration ou de son fonctionnement, une température critique, synonyme de dysfonctionnements ou de dégradations. »

            La maturation a pour objectif de préparer, caractériser et mettre en forme une large bibliothèque de matériaux présentant différentes couleurs de lumières émises, avant et après transition, sur une large gamme de températures de transition (100 – 350 °C). Les matériaux seront optimisés et les essais de mise en forme orientés selon les cahiers des charges industriels issus de l’étude de positionnement (marchés) approfondie qui sera réalisée en début de projet. « La technologie ThermoLum, grâce à sa large gamme de températures, peut être destinée à l’analyse de l’ensemble des plastiques (essentiellement ceux réalisés par injection) dédiés à la réalisation de pièces aux propriétés spécifiques, comme par exemple dans l’industrie automobile avec les couvertures d’airbag. »

            Feder Bretagne

            TEPIK

            Le projet vise à créer un outil pédagogique permettant de former à la connaissance et la reconnaissance des végétaux et de certifier les compétences acquises. Le programme de maturation doit permettre de développer une plateforme en environnement opérationnel.

            Durée du projet : 18 mois

            Établissement : AGROCAMPUS

            Unité de recherche : N/A

            Porteur du projet : Valéry MALECOT

            SEETREAT

            Le projet concerne le développement de nouvelles molécules chimiques pour des médicaments en radiothérapie et en imagerie médicale. Injectés dans le corps du patient, ces produits permettront de repérer les masses cancéreuses et aussi les détruire de manière très ciblée.

            Durée du projet : 15 mois

            Établissements : Université de Bretagne Occidentale, CNRS

            Unité de recherche : UMR CNRS 6521 - CEMCA

            Porteur du projet : Raphael TRIPIER

            Feder Bretagne

            CARGO

            Le projet vise à optimiser la production de vésicules extracellulaires issues de microalgues (MEVs) et de déterminer leur activité biologique. Ces MEVs constituent des véhicules efficaces et naturels pour les agents thérapeutiques.

            Durée du projet : 12 mois

            Établissements : Université de Nantes

            Unité de recherche : UMR 6144 - GEPEA

            Porteur du projet : Jérémy PRUVOST

            Feder Pays de Loire

            GUTMICS

            Après avoir démontré l’importance du microbiote dans la survenue de complications chez les patients ayant subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’équipe de recherche a pour objectif d’identifier des biomarqueurs spécifiques du microbiote et de proposer une modulation sélective de celui-ci afin de prévenir des complications et d’améliorer la réponse au traitement anticancéreux.

            Durée du projet : 21 mois

            Établissements : Université de Nantes, Centre Hospitalier Universitaire de Nantes

            Unité de recherche : EA3826 Host Pathogen Interactions, Inflammation and Mucosal

            Porteur du projet : Emmanuel MONTASSIER

            Feder Pays de Loire

          Start-up

            MINDFUL House

            Solutions applicatives permettant de faciliter la formation, l’on-boarding et améliorer la qualité de vie au travail

            Voir

            ABERACTIVES

            Utilisation d’enzymes bactériennes pour transformer les sucres algaux dans la perspective de réaliser des ingrédients en cosmétique et/ou en nutrition santé.

            Voir

            Mobi.deep

            Dispositifs immersifs utilisant la réalité virtuelle en faveur de la mobilité inclusive. 

            Voir

            BioMAdvanced Diagnostics

            Développement, fabrication et distribution de dispositifs médicaux in-vitro dans le domaine des biomarqueurs.

            Voir

            LILI LIGHT FOR LIFE

            Développement de la lampe Lili, capable d’améliorer la perception de l’écrit pour les personnes dyslexiques.

            Voir

          Ambitions 2024

          En réponse à l’appel à projet accélération des SATT, Ouest Valorisation a construit sa nouvelle feuille de route pour les trois prochaines années, déclinant en volets très opérationnels une vision stratégique ambitieuse tournée vers nos enjeux sociétaux. Élaborée avec ses actionnaires et administrateurs, notamment les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, l’humain et la technologie sont au cœur de l’excellence de la recherche dans les 4 campus d’innovation.

          Les objectifs sont clairs, simples et ambitieux : doubler les revenus sur 3 ans et accompagner la création de 30 start-up deeptech. Ces chiffres se concrétiseront grâce à un flux soutenu de nouveaux projets de qualité, un accompagnement de proximité personnalisé et un investissement au plus tôt, très en amont.

          Depuis sa création, Ouest Valorisation a déployé́ sur son territoire, Bretagne et Pays de la Loire, les ressources appropriées pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par ses actionnaires et a impulsé et stimulé des dynamiques d’innovation pérennes au sein des 4 campus d’innovation qu’elle accompagne : soit plus de 120 unités de recherche parmi les 170 présentes en Bretagne et Pays de la Loire, tous établissements confondus.

          Après les trois premières phases successives du développement de la SATT - structuration, consolidation de ses activités, développement - elle entame sa quatrième phase autour d’un objectif de pérennisation, lui permettant d’atteindre un retour sur investissement (ROI) positif en 2026.

          Le modèle hybride, Investissement-Transfert & Recherche Partenariale a prouvé qu’il répondait aux attentes, tant les synergies entre les deux activités sont démontrées et plébiscitées aussi bien par les établissements que les entreprises.

          Favorisant le développement de projets intervenant sur des filières stratégiques des deux régions et correspondant à des priorités industrielles françaises, le plan 2022-2024 répond aux enjeux majeurs de souveraineté nationale, de réindustrialisation et d’impact économique pour les territoires.

          L’accroissement de l’efficience passe également par la mutualisation des actions. Le Réseau SATT opérera pour le compte des 13 SATT des missions communes de nature à renforcer son impact global sur la valorisation et le Transfert de Technologie. Ouest Valorisation portera pour le compte du Réseau SATT l’action Marketing, baptisée MIKE pour Market Intelligence, Knowledge & Economics.

          Au-delà de l’enjeu de performance pour Ouest Valorisation, ce plan 2022-2024 porte une ambition plus large, celle de participer au plan de relance économique et au plan Deeptech initiés par l’État. Par l’innovation et la création d’entreprises technologiques au niveau de nos deux régions, nous contribuons, avec nos établissements, sur les 4 campus, à la compétitivité et à la souveraineté technologique des entreprises françaises.

          Les innovations apportées à la réalité virtuelle vont-elles révolutionner la formation de vos salariés ?

          Voir le replay