Dispositif et méthode d’imagerie temps-réel pour l’assistance aux transports en conditions de visibilité dégradées. - Techno Market

Offre n°932
Dispositif et méthode d’imagerie temps-réel pour l’assistance aux transports en conditions de visibilité dégradées.

L'innovation

L’invention répond à la problématique de l’assistance aux transports en conditions de visibilité dégradées. Elle adresse plus particulièrement l’assistance au pilotage d’aéronefs en phase d’atterrissage en conditions de visibilité dégradée (en présence de brouillard ou d’un plafond nuageux extrêmement bas). La solution vise à fournir au pilote une représentation visuelle en temps réel de la position de balises de signalisation lumineuses pouvant être embarquées sur d’autres véhicules, ou pouvant délimiter une zone de navigation privilégiée (signalisation de chenal, balisage d’une piste d’aéroport...).

L'invention repose sur l'utilisation d’un marquage lumineux (balisage) délimitant les infrastructures de navigation et/ou les véhicules en circulation au moyen de balises lumineuses parfaitement polarisées (linéairement ou non), soit par construction, soit par ajout d’un dispositif polarisant devant la source de lumière. Les photons constitutifs de la lumière polarisée émise par les balises se retrouvent ainsi « signés » par la polarisation, ce qui permet de faciliter leur détection parmi une vaste majorité de photons non polarisés qui constituent un fond continu extrêmement gênant pour la navigation à vue en conditions de brouillard.

L’invention repose sur l’analyse du contraste polarimétrique entre deux images de la même scène d’atterrissage, réalisées en « filtrant » la lumière selon deux directions de polarisation orthogonales. La première image est réalisée selon la polarisation d’émission du balisage polarisé et la seconde est réalisée selon une polarisation orthogonale (mathématiquement dans le cas général, ou géométriquement dans le cas où le balisage est polarisé linéairement). L’invention comprend donc également le dispositif d’acquisition d’images polarimétriques et de traitement d’image, ainsi que les moyens de rendu visuel de la scène de navigation (balisage) pour le pilote.

Ses bénéfices

  • Sa simplicité de mise en œuvre
  • Coût d'équipement réduit pour l'aéronautique légère

Ses applications

  • Transport aéronautique/automobile
  • Assistance à la conduite en conditions de visibilité dégradée
Intéressé par cette offre ?
Contactez Cédric LETORT
Télécharger PDF Favoris

Stade de développement

  • TRL4 - Validation de la preuve de concept
  • Prototype

Laboratoire de recherche

UMR 6251 - IPR

Équipe de recherche

Institut de physique de Rennes

Propriété intellectuelle associée

EP : EP14305269.4 - déposé le 26/02/2014

Créer une notification

Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Merci pour l’intérêt que vous portez aux innovations proposées par la SATT Ouest Valorisation.
Nous ne manquerons pas de vous informer, par email, des futures innovations correspondant à votre besoin.
Pour toute autre demande, faites votre demande ICI.