Cette innovation repose sur un kit de détection des souches virulentes de Venturia inaequalis vis-à-vis du gène de résistance du pommier. Cet outil peut être utilisé à partir de capteurs de spores du champignon placés dans les vergers.
Les chercheurs ont identifié chez Venturia inaequalis le gène d'avirulence AvrRvi6 qui interagit avec le gène de résistance Rvi6 des variétés résistantes. Des mutations dans ce gène d'avirulence et dans son expression ont permis au pathogène de s'adapter et donc de provoquer la faillite de cette résistance en Europe. Grâce à un échantillonnage conséquent et une étude du polymorphisme de séquence du gène AvrRvi6, une représentation exhaustive des formes virulentes responsables des contournements en vergers a été obtenue. Connaissant les formes alléliques responsables des contournements en vergers, il est possible de produire un outil de détection spécifique des souches virulentes vis-à-vis du gène Rvi6.
Il sera possible de conseiller la plantation de varités portant le gène de résistance en fonction de la présence de la virulence localement. Cet outil intéressera les producteurs de l'ensemble des pays producteurs de pommes qui souhaitent planter des variétés résistantes à la tavelure pour limiter l'usage des pesticides.
EVOLUTIONARY ECOLOGY IN FUNGI (ECOFUN) / ECOLOGIE EVOLUTIVE CHEZ LES CHAMPIGNONS.
UMR 1345 - IRHS
FR : FR2009176 - déposé le 10/09/2020
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.