Oxyfluorures à base de fer comme matériaux d'anodes pour la production d'un hydrogène vert par électrolyse de l'eau - Ouest Valorisation

Offre n°4488

Oxyfluorures à base de fer comme matériaux d’anodes pour la production d’un hydrogène vert par électrolyse de l’eau

Thématique :
Application :
Technologie :

L'innovation

Le coût de production d'un hydrogène décarboné appelé hydrogène vert est nettement supérieur à celui de l'hydrogène produit massivement actuellement et générant des émissions de gaz à effet de serre incompatibles avec l'ambition de transition énergétique mondiale, devenue incontournable dans le contexte du réchauffement climatique.

La technologie consiste en la production d'un nouveau matériau fluoré utilisé comme électrocatalyseur pour la production d'hydrogène décarboné par électrolyse de l'eau. Actuellement, les composés à base de métaux nobles tels que l'iridium et le ruthénium sont considérés comme les matériaux de référence. Cependant, leur prix prohibitif nécessite d'identifier des matériaux alternatifs à base d'éléments abondants et respectueux de l'environnement. Des performances supérieures à celles de matériaux de référence sont obtenues avec les oxyfluorures métalliques, c'est-à-dire contenant à la fois de l'oxygène, du fluor et plusieurs métaux, en particulier le fer.

Ce nouveau matériau alternatif à base de fer, élément abondant et éco-compatible, sera capable de réduire significativement l'énergie nécessaire à la production d'hydrogène, dans le respect de l'environnement au service du développement durable et de la transition énergétique. Il contribuera à l'ambition de la neutralité carbone.

Ses bénéfices

La production d'hydrogène par électrolyse de l'eau fait actuellement l'objet d'intenses recherches pour identifier, en alternative aux oxydes de référence à base de métaux précieux (IrO2, RuO2), de nouveaux catalyseurs performants, stables, à base d'éléments abondants, non toxiques et peu coûteux. L'innovation réside ici dans le développement d'un nouvel électrocatalyseur fluoré bimétallique à base de fer à très hautes performances catalytiques élaboré selon une méthodologie facile à mettre en oeuvre, rapide et industrialisable.

Ses applications

  • Ces matériaux ont été imaginés pour des applications dans le domaine de l'énergie décarbonée (hydrogène vert) et en particulier comme matériaux d'électrodes pour l'électrolyse de l'eau. Leurs méthodes de préparation ont été développées pour une mise à l'échelle industrielle dans le cadre du développement durable.
1
Picto fusée
Stade de
développement
  • TRL4 - Validation de la preuve de concept
Picto recherche
Équipe
de recherche

Oxy-fluorides

Picto laboratoire
Laboratoire
de recherche

UMR 6283 - IMMM

Picto idée
Propriété
intellectuelle associée

EP : EP21305587.4 - déposé le 06/05/2021

Créer une notification

Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Merci pour l’intérêt que vous portez aux innovations proposées par la SATT Ouest Valorisation.
Nous ne manquerons pas de vous informer, par email, des futures innovations correspondant à votre besoin.
Pour toute autre demande, faites votre demande ICI.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet