L'invention concerne de nouveaux composés d'origine synthétiques utilisés comme insecticides contre les ravageurs en agriculture et non toxiques pour les abeilles. Les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine sont une cible reconnue pour la mise au point de nouveaux insecticides.
Ces dernières années, une sous-classe de composés ciblant ces récepteurs, les néonicotinoïdes, s'est averée avoir des effets néfastes en particulier sur des espèces d'insectes utiles, les pollinisateurs.
L'invention, à partir d'une approche rationnelle utilisant des outils de modélisation moléculaire, a permis de concevoir de nouveaux composés ayant une sélectivité et une efficacité accrues contre les insectes ravageurs, tout en étant non toxiques sur les abeilles. Des tests réglementaires à plus grande échelle sont actuellement en cours, afin de confirmer ces 1ers résultats.
Equipe MODES Modélisation Et Spectroscopie
UMR 6230 - CEISAM
EP : EP18306468.2 - déposé le 08/11/2018
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.