Offre n°4493
Les technologies d'impressions 3D sont le futur du domaine de la construction, du fait des gains de temps et de la liberté offerte dans le design. Il existe d'ors et déjà des imprimantes 3D permettant d'imprimer des bâtiments, ou des parties de bâtiments, via le dépôt de matière en couche successives. Cependant, les liaisons intercouches sont des fragilités bien connues liées aux techniques d'impression 3D. C'est pourquoi, la plupart des bâtiments imprimés en fabrication additive propose des parois plus épaisses que les constructions classiques afin de compenser les fragilités intercouches.
Une autre solution est d'améliorer les liaisons intercouches par l'ajout de renforts mécaniques.
Notre technologie d'impression 3D de matériau de construction renforcé par fibre continue permet d'améliorer significativement les propriétés de résistances mécaniques de l'objet de construction tout en conservant une cadence élevée. L'ajout d'un dispositif d'injection permettant d'intégrer la fibre continue dans les couches imprimées permet d'améliorer la tenue mécanique des couches. La fibre est délivrée en continue par le dispositif qui suit la tête d'impression du matériau de construction, assurant une grande liberté vis à vis des formes d'éléments de construction à imprimer.
La fibre est insérée dans au moins deux couches succesives et peut-être enrobée dans un matériau d'interphase à haute performance mécanique et favorisant la liaison avec le matériau imprimé. Ainsi, il est possible d'utiliser des matériaux imprimés de construction à faibles propriétés mécaniques (donc économique) puisque la tenue structurelle sera assurée par la présence de la fibre et du matériau d'interphase.
La profondeur (nombre de couches traversées) et la fréquence d'insertion de la fibre sont ajustables pour faire varier le motif des renforts fibreux et sa périodicité, impliquant des performances mécaniques contrôlées à façon.
PTR5 Comportement et durabilité des matériaux
UMR 6027 - IRDL
FR : FR2105830 - déposé le 02/06/2021
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.