Offre n°2894
Les cyanobactéries sont des micro-organismes photosynthétiques connus du grand public sous le nom d'algues bleues. Si certaines d'entre elles sont connues pour leurs effets bénéfiques pour la santé ou l'environnement (Nostoc par exemple), de nombreux autres taxons produisent des toxines pouvant générer des troubles graves chez l'Homme et l'animal. Les méthodes actuelles de dénombrement des cyanobactéries filamenteuses ou coloniales sont basées sur des mesures qualitatives (mesure de la quantité de chlorophylle a) ou quantitatives (dénombrement manuel au microscope). Les mesures basées sur la teneur en chlorophylle sont souvent impactées par les conditions environnementales, donc peu reproductibles. Les mesures quantitatives sont fastidieuses et imprécises, voire inutilisables dans le cas des cyanobactéries filamenteuses.
Pour s'affranchir de ces limitations, un nouveau logiciel utilisant le microscope confocal a été mis en œuvre. Le microscope confocal permet de réaliser une image de très faible profondeur de champ (< 1 µm) appelée "section optique". Un échantillon dont l'épaisseur est supérieure à 1 µm peut donc être représenté sur l'ensemble de sa hauteur au moyen d'une série continue de sections optiques. L'état de l'art indique que la localisation, la reconnaissance et l'extraction des éléments formant un filament ou une colonie reste très délicate. C'est pour cette raison que le logiciel "FilaCell" a été développé. Il a été testé avec succès sur la cyanobactérie filamenteuse du genre Anabaena (Nostoc), dont certaines espèce produisent des toxines.
RSBE2 - Remote Sensing & Benthic Ecology
UR 2160 - MMS
FR : IDDN.FR.001.330022.000.S.P.2016.000.21000 - déposé le 09/08/2016
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.