Offre n°2936
Les tests électromagnétiques en chambre anéchoïque nécessitent que les parois de ladite chambre soient tapissées d'un matériau absorbant électromagnétique. Il doit présenter des propriétés électromagnétiques adaptées : très faible réflexion et transmission, forte absorption.
Les matériaux les plus utilisés sont des formulations polyuréthane issues de la pétrochimie, découpées en forme pyramidale et imprégrées dans une solution de carbone.
L'invention consiste à remplacer ce matériau par un composite de liège, incorporant une solution carbonée pour l'absorption électromagnétique et une résine liante pour l'agglomération. Matériau écologique biosourcé, le liège présente des propriétés physiques très intéressantes parmi lesquelles sa légèreté, une bonne isolation thermique, une résistance à l'eau, au feu et à la compression.
L'innovation réside aussi dans le processus de fabrication par moulage. Il réduit les pertes de matière liées à la découpe, permet des formes complexes, et utilise peu de liant pour réduire l'empreinte écologique.
La technologie présente des performances d'absorption remarquables, y compris entre 0.5 et 2 GHz. Les prototypes présentent une bonne tenue au vieillissement, une bonne conductivité thermique et des pertes de matières inférieures au matériau traditionnel polyuréthane.
ANTENNES ET DISPOSITIFS HYPERFREQUENCES (ADH)
UMR 6164 - IETR
FR : FR1652428 - déposé le 21/03/2016
WO - JP,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.