Antenne à métamatériaux pour la bande UHF-RFID - Ouest-Valorisation

Offre n°3235

Antenne à métamatériaux pour la bande UHF-RFID

Technologie :

L'innovation

L'innovation propose une nouvelle architecture antennaire brevetée pour les stations de base RFID (radio-frequency identification) dans la gamme des ultra-hautes fréquences (UHF - de 300 MHz à 3 GHz).

La technologie RFID, connue et éprouvée, utilise le champ électromagnétique pour identifier et suivre automatiquement des puces ou étiquettes attachées à des objets physiques. C'est l'une des méthodes d'identification automatique et de captures de données présentes sur le marché. Un système RFID comprend un marqueur ou transpondeur (radio-étiquette) communicant avec un ou plusieurs lecteurs RFID, encore appelées stations de base. Ce sont ces éléments que l'invention propose d'améliorer.

L'innovation est basée sur des métamatériaux, c'est-à-dire des matériaux synthétiques composites qui sont conçus et structurés pour obtenir des propriétés électromagnétiques atypiques que l'on ne retrouve pas dans les matériaux classiques. Plus précisément, elle emploie des blocs élémentaires de métamatériau assemblés en un radôme d'antenne (structure antennaire).

Elle permet d'augmenter la directivité et le gain de l'antenne ainsi que de minimiser les rayonnements arrières et latéraux. La bande UHF choisie est celle exploitée en RFID pour certaines applications de gestion d'approvisionnement et d'entrepôt, de suivi de chemin de fer, de systèmes de télécommande, de code-barres EAN, sans compter les applications dans le secteur de la Défense.

Ses bénéfices

  • Directivité de l'antenne
  • Gain de l'antenne
  • Minimisation des lobes indésirables

Ses applications

  • Systèmes d'identification et de suivi RFID
  • Gestion des stocks
  • Défense
  • Ferroviaire
1
Picto fusée
Stade de
développement
  • TRL4 - Validation de la preuve de concept
Picto recherche
Équipe
de recherche

INSTITUT D'ELECTRONIQUE ET DE TELECOMMUNICATION DE RENNES

Picto laboratoire
Laboratoire
de recherche

UMR 6164 - IETR

Picto idée
Propriété
intellectuelle associée

FR : FR1152692 - déposé le 31/03/2011
WO - DE,FR,GB,US

Créer une notification

Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Merci pour l’intérêt que vous portez aux innovations proposées par la SATT Ouest Valorisation.
Nous ne manquerons pas de vous informer, par email, des futures innovations correspondant à votre besoin.
Pour toute autre demande, faites votre demande ICI.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet