Offre n°3030
Pour des applications de télécommunication ou de radar, il est intéressant d’éclairer de manière adéquate une ou plusieurs zones d’intérêt. Cependant, il est difficile d'avoir une maitrise parfaite du faisceau incident émis par des antennes travaillant sur ondes millimétriques en raison de la petite taille des antennes et de la précision requise. De plus, toujours pour cette gamme d'onde, il est souvent nécessaire de réaliser des réseaux actifs entrainant des diminutions progressives de gain associé à un déphasage. Face à cette problématique, il faut souvent employer des architectures électroniques complexes afin de palier à ces pertes élevées.
L'invention consiste en une lentille permettant de reconfigurer l’allure du diagramme de rayonnement pour une source quelconque. Cette dernière est basée sur le principe de la lentille de Fresnel pour son usage déphaseur. Ainsi, en utilisant un substrat (dit mousse) enrichie en bulle d’air et en utilisant des zones de compression précises, il est possible de jouer sur le niveau de déviation des ondes électromagnétiques ainsi que leur atténuation. De plus, l'ajout d’un filtre permettant l’intégration de perte « pondérée » permet d'atténuer efficacement l’intensité des lobes secondaires.
Ainsi, l'association de cette technologie à une antenne permet ainsi d'éviter un ajout de la complexité sur le système rayonnant.
EQUIPE CUTE
UMR 6164 - IETR
FR : FR1756992 - déposé le 24/07/2017
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.