Offre n°2283
Les lasers à état solide, mono- et bi-fréquence, à faible bruit constituent des sources de choix pour de nombreux domaines tels que les communications optiques, la photonique microonde, la spectroscopie haute résolution et la métrologie par exemple. La plupart de ces applications nécessite des sources lasers stables ayant de très faibles largeurs de raie mais aussi de très faibles niveaux de bruit d’intensité sur une large bande spectrale. Bien que les lasers à état solide aient l’avantage de présenter une faible largeur spectrale, ils souffrent néanmoins d’un excès de bruit d’intensité important, en particulier aux fréquences de résonance propres du laser.
L’invention proposée porte sur un composant optique monolithique dont l’insertion dans une cavité laser quelconque permet de façonner un laser bifréquence faible bruit. Ce composant permet à la fois de définir les axes de polarisation du laser, de le rendre monomode longitudinalement sur chaque état de polarisation, et de réduire simultanément les bruits d’intensité des deux polarisations qu’ils soient corrélés ou pas. L’insertion de ce composant dans le laser ne nécessite aucune modification préalable ni optimisation spécifique du laser.
Equipe DOP - Dynamique des lasers, Optique-hyperfréquence, Polarimétrie, terahertz, imagerie
UMR 6082 - INSTITUT FOTON
FR : FR1401044 - déposé le 09/05/2014
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.