Limitation de la consommation des systèmes de décodage vidéo par adaptation dynamique de la qualité du flux - Ouest-Valorisation

Offre n°2419

Limitation de la consommation des systèmes de décodage vidéo par adaptation dynamique de la qualité du flux

L'innovation

L'autonomie des systèmes embarqués est actuellement sous pression au vu de la quantité croissante de flux vidéo de haute qualité que ces appareils doivent traiter (et décoder). En 2016, il est estimé que 70% des communications mobiles sont des transferts de contenu vidéo. Face à ces enjeux de consommation énergétique, le comité MPEG (Moving Picture Expert Group) au sein de l'ISO a lancé en 2013 une initiative visant à standardiser des moyens permettant à des décodeurs vidéo de minimiser leur consommation énergétique et ainsi améliorer leur temps d'utilisation bien que sur batterie. Ce standard s'appelle Green Metadata.

Les solutions de l'état de l'art proposent soit : de réduire dynamiquement la tension d'alimentation de l'écran ; d'anticiper et adapter la puissance de calcul nécessaire au décodage ; de proposer au décodeur vidéo plusieurs versions d'un flux vidéo ou d'encoder à qualité réduites. Ces méthodes sont en réalité des données transmises au décodeur pour qu'il puisse minimiser sa consommation d'énergie suivant des mécanismes qui lui sont propres.

La technologie présentée propose au contraire de modifier les chaînes de filtrage contenues dans la norme MPEG pour faire des économies d'énergies. Ces modifications se font soit en conservant les filtres actuels soit en les redéfinissant. En modifiant la chaîne de filtrage, le décodeur ne respecte plus la chaîne standard et fournit alors une vidéo à la qualité dégradée. Le décodeur n'ayant pas de moyen pour prédire cette dégradation par ses propres moyens à moindre coût, l'innovation propose de transmettre cette prédiction de dégradation par une nouvelle métadonnée dans le standard Green Metadata.

Ses bénéfices

  • Moindre consommation énergétique du système effectuant le décodage vidéo
  • Bitstream initial non modifié
  • Libre choix de la stratégie de décodage au niveau du détecteur
  • Pas d'échange avec l'encodeur nécessaire
  • Simple à implémenter en embarqué

Ses applications

  • Systèmes embarqués
  • Transmission de flux vidéo, diffusion
  • Streaming
  • Vidéosurveillance, sécurité, défense
  • Jeux vidéo
1
Picto fusée
Stade de
développement
  • TRL4 - Validation de la preuve de concept
Picto recherche
Équipe
de recherche

EQUIPE VAADER

Picto laboratoire
Laboratoire
de recherche

UMR 6164 - IETR

Picto idée
Propriété
intellectuelle associée

FR : FR1551085 - déposé le 10/02/2015
WO - US

Créer une notification

Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Merci pour l’intérêt que vous portez aux innovations proposées par la SATT Ouest Valorisation.
Nous ne manquerons pas de vous informer, par email, des futures innovations correspondant à votre besoin.
Pour toute autre demande, faites votre demande ICI.

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet