Offre n°2419
L'autonomie des systèmes embarqués est actuellement sous pression au vu de la quantité croissante de flux vidéo de haute qualité que ces appareils doivent traiter (et décoder). En 2016, il est estimé que 70% des communications mobiles sont des transferts de contenu vidéo. Face à ces enjeux de consommation énergétique, le comité MPEG (Moving Picture Expert Group) au sein de l'ISO a lancé en 2013 une initiative visant à standardiser des moyens permettant à des décodeurs vidéo de minimiser leur consommation énergétique et ainsi améliorer leur temps d'utilisation bien que sur batterie. Ce standard s'appelle Green Metadata.
Les solutions de l'état de l'art proposent soit : de réduire dynamiquement la tension d'alimentation de l'écran ; d'anticiper et adapter la puissance de calcul nécessaire au décodage ; de proposer au décodeur vidéo plusieurs versions d'un flux vidéo ou d'encoder à qualité réduites. Ces méthodes sont en réalité des données transmises au décodeur pour qu'il puisse minimiser sa consommation d'énergie suivant des mécanismes qui lui sont propres.
La technologie présentée propose au contraire de modifier les chaînes de filtrage contenues dans la norme MPEG pour faire des économies d'énergies. Ces modifications se font soit en conservant les filtres actuels soit en les redéfinissant. En modifiant la chaîne de filtrage, le décodeur ne respecte plus la chaîne standard et fournit alors une vidéo à la qualité dégradée. Le décodeur n'ayant pas de moyen pour prédire cette dégradation par ses propres moyens à moindre coût, l'innovation propose de transmettre cette prédiction de dégradation par une nouvelle métadonnée dans le standard Green Metadata.
EQUIPE VAADER
UMR 6164 - IETR
FR : FR1460043 - déposé le 17/10/2014
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.