Offre n°1047
La fabrication directe d'objets puise son origine dans les technologies de prototypage rapide. Ces procédés, par ajout de matière, permettent de réaliser n'importe quel type de formes complexes grâce à la superposition/solidification de fines couches de matériaux. Les matériaux sont généralement sous forme de poudre ou fils et solidifiés grâce à l'action d'un laser ou faisceau d'électrons.
Un des aspects importants à considérer est le parachèvement pour assurer une pièce fonctionnelle. En effet, les états de surfaces résultants de ces procédés ne sont généralement pas suffisants. Une finition par usinage, polissage… est alors nécessaire.
L'invention proposée concerne un procédé et un dispositif d'usinage par addition de matière et de mise en forme combinées. La présence des deux technologies (ajout et enlèvement de matière) dans le même environnement permet de passer de l’une à l’autre sans avoir à repositionner la pièce dans l’espace de la machine, ni changer de machine. Ce mode de réalisation combinée permet d’usiner des profils complexes dans un dépôt de matière déposée pour favoriser les conditions d’ajout de matière ultérieurs sur ce même dépôt.
Sur ce procédé innovant, nous retrouvons aussi un dispositif de palpage qui permet de contrôler le positionnement correct de la pièce ou l’ajout de matière ou encore l’opération de parachèvement en continu.
LE LABORATOIRE DES SCIENCES DU NUMÉRIQUE DE NANTES
UMR 6004 - LS2N
FR : FR1161126 - déposé le 02/12/2011
WO - CA,CN,DE,FR,JP,KR,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.