Offre n°3306
L'innovation consiste en une nouvelle technologie de mesure optique de vitesses de sédimentation.
La sédimentation est le phénomène par lequel les particules en suspension dans un fluide forment des couches sous l'effet de la gravité. La vitesse de sédimentation dépend de nombreux facteurs tels que les densités des particules et du fluide, la viscosité du fluide, la taille et la forme des particules. La mesure de cette vitesse donne donc accès aux propriétés du fluide et des particules en suspension. Si l'on dispose de moyens de mesure suffisamment précis, on peut ainsi caractériser des produits, des phénomènes physiques, des pathologies ou encore optimiser des procédés chimiques et biologiques.
Dans le secteur agroalimentaire, cette méthode trouve parfaitement sa place notamment dans l'industrie laitière. Elle s'utilise pour caractériser et/ou optimiser des processus de transitions de phase, émulsification, floculation, crémage, séparation de populations d'objets, etc.
Pour réaliser cette mesure, la technologie innovante repose sur les interactions entre la lumière et la matière dans des micro-anneaux résonants. Le spectre de lumière transmise au travers des micro-résonateurs fournit une signature dynamique des processus de sédimentation ou de transition de phase dans les échantillons.
La méthode est applicable pour des concentrations allant de 0,1mg/mL à 10mg/mL sur goutte (50 µL) ou micro-piscine (200 µL), contrairement aux méthodes existantes qui nécessitent un échantillon de volume largement supérieur. La mesure de condensation et du point de rosée sont également envisageables. La micro-fabrication repose sur des technologies polymères à bas coût, ce qui constitue un autre avantage de la technologie.
Département Matériaux Nanosciences|Département Matière molle
UMR 6251 - IPR
FR : FR1800110 - déposé le 02/02/2018
WO - CN,DE,FR,GB,NL,US
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.