Offre n°2134
Le dispositif développé permet la réalisation de topographie plein champ et sans contact de films minces nanométriques par interférométrie numérique couleur.
Basé sur un arrangement de type interféromètre de Michelson (cf. figure), le dispositif dispose de deux écrans permettant d'obturer alternativement le faisceau issu du miroir ou du substrat.
Les interférences entres les deux ondes générées par réflexion sur la couche mince et le substrat (écran 1 en place, écran 2 enlevé) peuvent être modélisées considérant l'indice (complexe ou non) du film et du substrat.
Les interférences en couleur sont approchées par le modèle développé par l'équipe du LAUM en considérant la mesure des intensités laser obtenues avec le miroir uniquement, en tout pixel du capteur (écran 1 enlevé, écran 2 en place).
Le dispositif permet ainsi de mesurer l'épaisseur de films minces transparents ou légèrement absorbants (épaisseur < 1μm, si on utilise 3 longueurs d'onde Rouge-Vert-Bleu), déposés sur un substrat.
Facilement industrialisable, le dispositif assure une mesure sans contact et sans aucun besoin de référence à la surface de l'échantillon.
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans
UMR 6613 - LAUM
FR : FR1462287 - déposé le 11/12/2014
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.