Offre n°2521
Le problème abordé par cette technologie innovante est celui de la démodulation d’images (plein champ) en radiofréquences et hyperfréquences, c’est-à-dire la démodulation simultanée de signaux modulés dans le temps et répartis spatialement dans des images (visible, infrarouge, UV, THz, etc.). Cette question se pose notamment pour la localisation de cible par des sources de lumières modulées sous condition de faible visibilité ou dans un milieu trouble. Ces environnements bruités peuvent être présents dans l'industrie agroalimentaire (exemple : machine vision) ou encore en agriculture pour le monitoring par météo défavorable ou en milieu aquatique. La démodulation de signal à haute fréquence est un outil efficace pour la récupération de signaux faibles dans ce type d'environnement bruité ou éblouissant, tout en limitant la sensibilité de détection à une région d'intérêt spectrale très étroite et filtrant ainsi toutes les composantes indésirables du spectre.
Pour ce faire, des chercheurs de l'Institut FOTON (Université de Rennes 1/CNRS/INSA Rennes) ont inventé en collaboration avec le Raman Research Institute de Bangalore une technologie innovante (brevet déposé) de démodulation imageante et en quadrature de signaux optique à haute fréquence grâce à une approche tout-optique opérable en temps réel.
Le dispositif permet d'envisager la détection simultanée de sources optiques modulées à très haute fréquence (jusqu'à quelques dizaines de GHz) distribuées dans une image, en ne nécessitant qu'un seul et unique signal de référence électronique à la fréquence d'intérêt. Ce signal n'a pas besoin d'être synchronisé en phase avec les signaux de modulation des sources. Cette performance est obtenue grâce la méthode "en quadrature" par un moyen optique et sans nécessiter de déphaseur électronique. De plus, elle offre l'intérêt d'être adaptable sur un détecteur imageant (caméra) standard.
Equipe DOP - Dynamique des lasers, Optique-hyperfréquence, Polarimétrie, terahertz, imagerie
UMR 6082 - INSTITUT FOTON
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.