Dans la plupart des domaines industriels, la préparation de surface mécanique, c’est-à-dire le ponçage ou le polissage, est réalisée principalement au moyen d’appareils portatifs. Ces tâches manuelles sont pénibles (gestes répétitifs engendrant des troubles musculo-squelettiques). En raison de coût élevé de la main d’œuvre qualifiée requise, elles ont un impact conséquent sur le prix de revient du produit final.
L'innovation se présente comme un nouveau procédé de surveillance et d’inspection du ponçage robotisé par analyse du travail d’abrasion suite à la mesure de la puissance absorbé en temps réel et au couple abrasif / matériaux.
La solution permet de calibrer la cellule robotisée afin de détecter en temps réel des événements néfastes à la qualité du ponçage et de définir l’état de surface du ponçage (ceci sans ajout de capteur sur l’effecteur) en temps réel et ainsi permettre des actions immédiates d’intervention sur le process de réparation de surface(reprise directe) ou ultérieures (reprise global de la pièce).
La solution inclut :
- Principe de mesure de puissance
- Instrumentation de l’effecteur
- Etalonnage préliminaire par couple abrasif / matière
- Synchronisation des données
- La visualisation des données (cartographie)
RoMas - Robots and Machines for Manufacturing, Society and Services
UMR 6004 - LS2N
FR : FR1452006 - déposé le 11/03/2014
WO
Recevez les prochaines offres qui correspondent à vos besoins.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06 janvier 1978 modifiée (voir Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018), vous disposez d’un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ce droit par email à l'adresse dpo@ouestvalorisation.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de Gestion des données personnelles, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.