Les gestes barrières du télétravail - Ouest Valorisation

Accueil » Les gestes barrières du télétravail

Le télétravail, en toute sécurité

Le télétravail nous expose encore plus aux cyberattaques : les règles de sécurité de l’entreprise sont moins appliquées, l’utilisation du matériel professionnel change, davantage de procédures sont dématérialisées…

Voici les gestes barrières du numérique à respecter pour travailler depuis chez soi, en toute sécurité !

  • #1 – Séparez votre vie privée et professionnelle

    Matériel informatique

    Utilisez votre matériel professionnel pour votre travail, car il est en conformité avec la politique de sécurité de votre entreprise (Antivirus, accès VPN, mises à jour)

    Usages

    Evitez au maximum l’utilisation de votre ordinateur professionnel à des fins personnelles, que ce soit pour votre messagerie, vos réseaux sociaux, des sites de streaming vidéo…

  • #2 – Appliquez les consignes de l’entreprise

    Charte informatique

    En télétravail, il est essentiel de respecter l’ensemble des mesures de sécurité informatique préconisées, exactement comme au bureau (Cf Charte d’Utilisation du Système d’Information de la SATT)

    Mises à jour

    Veillez à bien effectuer les mises à jour de tous vos systèmes et logiciels dès qu’elles vous sont proposées, afin de corriger les failles de sécurité qui pourraient être exploitées par des pirates

  • #3 – Protégez votre matériel (Informatique et Téléphone)

    Antivirus

    Soyez attentifs aux messages d’alertes de votre ANTIVIRUS d’entreprise (ESET), mise à jour, warning, …

    Verrouillage téléphone professionnel

    Votre téléphone professionnel doit être protégé (modèle, empreinte, code) en plus du code PIN de la carte SIM, surtout si vous avez installé votre messagerie professionnelle.

  • #4 – Surveillez et sécurisez vos mots de passe

    Gestion des mots de passe

    Ne laissez pas vos mots de passe en évidence et évitez de les pré enregistrer dans vos navigateurs. Si vous avez des difficultés à les retenir, privilégiez l’utilisation de gestionnaire de mots de passe (par exemple Keepass)

    Mots de passes robustes

    Choisissez un mot de passe unique par compte. Il doit être robuste : de plus de 8 signes, et mélangeant des caractères spéciaux, des chiffres et des majuscules. Choisissez des mots de passe professionnels et personnels différents pour plus de sécurité.

  • #5 – Naviguez sur internet en toute sécurité

    Sites internet

    Les adresses des sites que vous visitez doivent toujours commencer par « https:// », être précédées d’un petit cadenas et le nom du site doit correspondre à ce que vous recherchez

    Connexions Wifi

    N’utilisez jamais une connexion Wifi publique et privilégiez le partage de connexion depuis votre mobile.

  • #6 – Protégez vos fichiers et leur contenu

    Envois sécurisés

    Privilégiez l’espace de partage sécurisé pour échangez vos documents les plus confidentiels (par exemple lien de partage Onedrive avec mots de passe). N’hésitez pas à contacter votre support informatique pour connaître les solutions à votre disposition.

  • #7 -Pensez à toujours sauvegarder votre travail

    Sauvegarde et réseau

    Pour vous prémunir d’une panne de votre matériel ou d’un accident domestique, sauvegardez vos documents sur le réseau d’entreprise (Lecteur Y:\)

  • #8 – Méfiez-vous des attaques d’ingénierie sociale

    Tentatives de hameçonnage (Phishing)

    N’ouvrez pas les pièces jointes d’expéditeurs inconnus, vérifiez l’adresse de l’expéditeur, passez la souris sur les liens pour vérifier l’adresse et ne renseignez jamais vos données confidentielles

    Fraudes aux faux virements

    Restez vigilants contre les fraudes de tous types : président, fournisseur, client… Par exemple email de demande de virement reçu cette semaine par un collaborateur SATT.

  • #9 – Soyez prêts à réagir en cas de problème

    Support informatique

    Contactez vos équipes de support IT en cas de doute, de questions, de suspicion de fraude, …

    Rappel des coordonnées du support Helpdesk :

    Email : sd@antares.fr

    Téléphone : 01 47 29 74 93

loading