Hier, s’est tenue la cérémonie des Trophées Valorisation du campus d’innovation nantais dans les locaux de Nantes Université. Les 8 lauréats du jour ont été récompensés pour leurs actions dans la valorisation de leurs travaux de recherche.

De beaux projets, favorisant le lien public-privé, mis à l’honneur
Pour cette seconde édition, le campus d’innovation nantais et la SATT Ouest Valorisation ont organisé les Trophées Valorisation, un événement qui promeut les travaux des acteurs de la recherche du territoire en récompensant les actions de partenariat et de transfert de technologies public-privé. Cet événement, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et la Fondation d’entreprise Grand Ouest (BPGO), s’est déroulé dans les locaux de BIAS II, le nouveau bâtiment de Nantes Université.
Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs en lien avec des entreprises, les collaborations de recherche entre laboratoires et industriels ou le transfert de technologies.
Le campus d’innovation nantais et la SATT Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du campus, ont ainsi présélectionné des candidats emblématiques par catégorie (Transfert, Partenariat et Transition) parmi les projets signés ou finalisés en 2021 et 2022. Un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc.), a départagé les lauréats.
Trois prix décernés
🏆 Prix Transition
Lauréats : David DENIAUD & Mathieu MEVEL – Laboratoires CEISAM[1] & TaRGeT[2]
Le projet « Newly formulated AAV capsid »
Les laboratoires TaRGeT et CEISAM de Nantes Université ont jumelé leurs compétences pour travailler ensemble sur le développement de vecteurs viraux modifiés chimiquement, capables d’aller cibler des organes porteurs d’un gène défaillant. L’innovation réside dans la modification de la surface de l’AAV (la capside) permettant d’obtenir un meilleur ciblage des cellules et de diminuer ainsi les doses nécessaires au traitement et ainsi sa toxicité. L’objectif à long terme sera de proposer des thérapies géniques efficaces et accessibles.
[1] Laboratoire « Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation » (Nantes Université, CNRS)
[2] UMR_S 1089 Translational Research in Gene Therapy (Nantes Université, Inserm, CHU de Nantes)
🏆 Prix Partenariat
Lauréats : Anne-Sophie DESCAMPS, Nicolas GINOT, Christophe BATARD & Jean-Christophe OLIVIER – IETR[3] & IREENA[4]
Les projets P4AERO et P4EMOB
Réactifs, les laboratoires IETR et IREENA ont répondu aux besoins de l’entreprise d’électronique de pointe Tronico Alcen pour deux projets de conception de convertisseurs de puissance, dans les secteurs de l’aéronautique et de la mobilité. Les projets P4AERO et P4EMOB présentent un point commun : l’objectif de développer des convertisseurs de puissance qui soient performants, sécurisés, peu volumineux et modernes.
[3] Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (CNRS, CentraleSupélec, INSA Rennes Nantes Université, Université de Rennes)
[4] Institut de Recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique (Nantes Université)
🏆 Prix Transfert
Lauréats : Antoine ROQUILLY & Karim ASHENOUNE – CR2TI[5]
Le technologie DRIP2
Pour limiter le recours aux antibiotiques et aider au diagnostic, le CHU de Nantes et le laboratoire CR2TI ont élaboré une méthode de dépistages des pneumonies contractées à l’hôpital, redoutables et difficiles à diagnostiquer. L’enjeu est de taille : les pneumopathies acquises à l’hôpital touchent
300 000 patients par an et représentent un coût important pour la société, 30 000 euros par patient en moyenne. Bien entendu, si la maladie n’est pas diagnostiquée, cela agit sur le devenir des patients.