Ingénieur(e) d’étude Matériaux polymères - Ouest Valorisation

CDD

20.04.2023 Nantes (44)

Ingénieur(e) d’étude Matériaux polymères

Candidater

Contexte du poste

Sous la responsabilité de la direction maturation de la SATT Ouest Valorisation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge le développement de la production des polymères à partir de synthons cuticulaires extraits des de drêches industrielles de tomates.

La cuticule est un assemblage composite naturel qui recouvre tous les organes aériens des plantes et offre une protection contre les agressions environnementales (stress thermique et hydrique, rayonnement U.V., bioagresseurs, etc.). Cette barrière est imperméable à l’eau tout en permettant les échanges gazeux entre la plante et son environnement. La matrice de cet assemblage est un réseau polyester d’acides gras hydroxylés dont s’inspire le projet CELLOPHOBE dans le cadre de la transformation industrielle de la tomate pour élaborer des matériaux polymères biosourcés innovants. Cette filière industrielle génère dans le monde des millions de tonnes de déchets (drêches) enrichis en peaux (cuticules) et graines dont la valorisation s’inscrit dans les nouvelles stratégies de la bioéconomie et du développement durable de l’agro-industrie.

 

Activités essentielles

– Optimiser la formulation et le procédé d’élaboration des matériaux, depuis l’extraction des synthons, jusqu’à leur re-polymérisation.

– Caractériser la structure et les propriétés des matériaux.

– Rédaction de rapports, publications, présentations orales

 

Profil recherché

  • Le-la candidat-e aura des connaissances solides en chimie et physico-chimie polymères (cristallographie, propriétés thermiques, rhéologiques et mécaniques). Une expérience dans le domaine des polymères naturels sera un plus.
  • Il ou elle intégrera un groupe de travail pluridisciplinaire au sein du laboratoire INRAE Biopolymères Interactions Assemblages (BIA) et s’appuiera sur l’expertise de BIA sur la structuration des assises cuticulaires et sur la caractérisation thermique et mécanique des matériaux bio-sourcés.

 

Formation – Expérience

Diplôme de master ou d’ingénieur avec experience ou doctorat, en chimie et/ou ingénierie des matériaux polymères

Analyses physico-chimiques (formation et caractérisation des émulsions, RMN, HPLC, GC-MS, GC-FID, FTIR, etc…), Diffraction de rayons X, analyses rhéologiques, thermiques et mécaniques (DSC, ATG, DMA etc.)

 

Contrat – Localisation

CDD 18 mois non renouvelable.

Titres restaurants / Mutuelle d’entreprise

Centre de Recherche INRAE Angers Nantes. Unité Biopolymères Interactions Assemblages. Rue de la Géraudière 44316 NANTES

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet