Ingénieur(e) biologie/biotechnologies - CDD 12 mois - Ouest Valorisation

CDD

14.04.2023 Le Mans (72)

Ingénieur(e) biologie/biotechnologies – CDD 12 mois

Candidater

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies « Ouest Valorisation » a été créé en juillet 2012 dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Elle assure la valorisation de résultats issus de la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire. Pour cela, elle travaille, en lien direct, avec 26 établissements – universités, écoles d’ingénieurs, CHU et organismes de recherche – qui lui ont confié leurs activités de valorisation ainsi qu’avec un important réseau d’entreprises. La SATT recrute aujourd’hui un (une) Ingénieur(e) R&D en Biotechnologie des microalgues pour développer la production et l’extraction de biomolécules (Hydrogène et protéines).

Retrouver l’actualité de la SATT Ouest Valorisation sur www.ouest-valorisation.fr

Contexte du poste

Sous la responsabilité de la direction maturation de la SATT Ouest Valorisation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge le développement :

(1) d’une méthode d’extraction de protéines par traitement électrique répétitif opéré en mode biocompatible à partir de la microalgue Haematococcus lacustris, dans le but d’extraire de manière répétitive les protéines d’un même lot de microalgues. Il s’agira de renforcer les connaissances sur les réactions des microalgues à un seul traitement électrique et à la répétition de celui-ci. In fine, les données devront être utilisées pour compléter celles qui permettront ensuite d’envisager l’utilisation de l’extraction biocompatible à plus grande échelle

(2) d’une méthode innovante de production d’hydrogène par une microalgue verte.

 

Activités essentielles

– Culture des microalgues en batch et en photobioréacteur

– Extraction, notamment par champs électriques pulsés

– Dosage des biomolécules

– Mesure de l’état physiologique des cellules : photosynthèse, respiration, fluorescence de la chlorophylle, cytométrie en flux, microscopie confocale

– Suivi de la production et consommation de gaz

– Rédaction de rapports d’activités, présentations type powerpoint

 

Profil recherché

La personne recrutée devra disposer de solides connaissances pratiques sur la culture axénique de microorganismes et les dosages biochimiques. Des connaissances pratiques dans l’utilisation de la cytométrie en flux, l’utilisation d’électrodes et de la microscopie confocale constitueraient des avantages ainsi que des connaissances sur la physiologie des organismes photosynthétiques. Enfin, la manipulation de la langue française et de la langue anglaise tant écrite qu’orale ainsi que la capacité à rédiger des rapports et préparer des présentations constitueront des avantages.

 

Formation – Expérience

Bac+5 en biotechnologies, microbiologie, biologie cellulaire ou physiologie végétale

Contrat – Localisation

Titres restaurant, Mutuelle d’entreprise

CDD 12 mois non renouvelable

 

Laboratoire BIOSSE Avenue Olivier Messiaen 72000 LE MANS

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet