Contexte du poste
Dans le domaine de la récupération de micro-énergie mécanique ambiante (gamme du μW au mW), de nombreuses études portent sur les vibrations basse fréquence (<100 Hz) dont l’énergie est généralement récupérée par des matériaux piézoélectriques en raison de leur aptitude à la conversion mécano-électrique et leur facilité d’intégration dans les systèmes. L’objectif du projet est de proposer une alternative à la piézoélectricité en développant des films polymère flexoélectriques. La flexoélectricité, qui correspond à l’apparition d’une polarisation électrique induite par un gradient de déformation (égal à la courbure) est présente dans tous les diélectriques. Toutefois, ce couplage est encore mal connu et reste faible devant l’effet piézoélectrique dans les films organiques.
Activités essentielles
Sous la responsabilité de la direction maturation et du responsable scientifique du projet, l’Ingénieur(e) aura en charge la réalisation et l’évaluation des systèmes de récupération d’énergie vibratoire à base de polymères flexoélectriques biosourcés/biodégradables. Différents types de dispositifs-démonstrateurs seront étudiés en fonction de l’excitation mécanique (vibrations forcées, flux d’air, pression acoustique…) et la densité de puissance électrique récupérée sera mesurée. Le design et le montage de bancs de test spécifiques (mesures en soufflerie) seront réalisés pour valider les modèles mécanoélectriques et identifier la configuration optimale du générateur flexoélectrique. Il est également prévu de développer des dispositifs multicouches, ainsi que des configurations d’électrode spécifique pour augmenter la densité de puissance récupérée.
Profil recherché
Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de Master/Ingénieure ou diplôme de doctorat en Science des matériaux, ou de physique des polymères ou domaines connexes. La personne recrutée devra présenter une affinité pour le travail expérimental et en équipe ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais. Une expérience en salle blanche sur des procédés de réalisation de films polymères, des connaissances en caractérisation électro-mécanique, ainsi qu’en électronique et couplage multi physique seraient un plus.
Formation – Expérience
Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme Bac+5 (Master/Ingénieur) ou diplôme de doctorat en Science des matériaux, ou de physique des polymères ou domaines connexes.
Contrat – Localisation
Type de recrutement : CDD – 12 mois (non renouvelable).
Laboratoire IETR – Nantes Université
UFR Sciences et Techniques
2, rue de la Houssinière – 44322 NANTES – FRANCE
Mutuelle
Titres restaurant
RTT