Ingénieur(e) de recherche pour le développement d’un simulateur de procédés - Ouest Valorisation

CDD

10.06.2024 Saint-Nazaire (44)

Ingénieur(e) de recherche pour le développement d’un simulateur de procédés

Candidater

Contexte du poste

Le recrutement est réalisé dans le cadre d’un projet de recherche mené au sein du laboratoire GEPEA (UMR-CNRS, www.gepea.fr) en lien avec ses activités sur le développement et l’optimisation de procédés de culture de microalgues (photobioréacteurs). Ce projet intitulé SIM-BIOFACADE vise le développement d’un simulateur de biofaçade microalgale. Ce concept d’intégration de culture de microalgues aux bâtiments est étudié depuis plusieurs années par le laboratoire GEPEA. L’intérêt de cette technologie est de créer des échanges vertueux entre systèmes de culture et bâtiment-support pour au final améliorer les performances thermiques (diminution des besoins énergie de régulation) et environnementales (traitement biologiques in-situ des rejets du bâtiment, et notamment urine et le cas échéant CO2) du bâtiment équipé de la bio-façade algale. L’outil numérique de la modélisation sera ici un atout important, en permettant de représenter les différentes dynamiques du procédé intégré et leurs interactions. Cela a fait l’objet de la thèse de Flora Girard, soutenue en 2023. Le présent projet vise à poursuivre et finaliser ce travail en développant un simulateur générique de bio-façades.

 Activités essentielles

La personne recrutée aura en charge le développement d’un simulateur de biofaçade afin de proposer une solution d’évaluation numérique complète facilitée d’utilisation. Un langage de programmation orienté-objets comme Modelica® sera privilégié, afin d’offrir une interface ludique qui favorise la compréhension générale du modèle, le remplacement d’un sous-modèle par un autre ainsi que leur paramétrage par les utilisateurs.

La mise en place de ce simulateur reposera sur l’ensemble des briques théoriques développées jusque-là par le GEPEA (modèles de croissance des microalgues en PBRs solaires, modèles de comportement thermique et de valorisation d’effluents) qui seront ici intégrées dans le simulateur. Au final, cela permettra de proposer un outil d’aide à la décision basé sur une approche système permettant d’associer différentes configurations d’implantation pour une conception in-silico des biofaçades microalgales.

Formation – Expérience

Formation : Bac + 5 (Master, Ingénieur) ou Bac + 8 (Doctorat) en Sciences Numériques ou Sciences pour l’Ingénieur

Expérience : Programmation. Expérience en modélisation ou simulation de procédés appréciée.

Contrat 

CDD 8 mois

Laboratoire et adresse

Laboratoire GEPEA

37 boulevard de l’Université

44602 Saint Nazaire

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet