A propos de ce poste
Rattaché au Directeur Transfert, vous contribuez à l’activité de transfert de technologies de la SATT dans le contexte de création de spin-off et de start-up.
Vous êtes responsable de la caractérisation des projets d’innovation présentant une opportunité de création d’entreprise, de leur transformation effective en start-up, de l’ingénierie économique (business model) et financière associée ainsi que de la coordination des actions structurantes d’accompagnement opérationnel en interne et en partenariat avec l’écosystème d’innovation (incubateurs, accélérateurs, technopole, sociétés d’amorçage et de capital risque).
A ce titre, vous managez une équipe de 3 collaborateurs.
Vos missions principales
- Tenir un rôle de conseil et d’accompagnement du Comité de Direction
- Consolider et faire évoluer la stratégie d’accompagnement des projets de start-up (benchmark deals, stratégie de transfert, évolution de la doctrine sur les prises de parts, accompagnement sur les projets ambitieux dès les phases de maturation)
- Promouvoir et diffuser la doctrine entrepreneuriale de la SATT auprès des parties prenantes concernées (laboratoires de recherche, institutionnels, structure de valorisation…)
- Piloter les actions d’émergence, de formalisation et d’accompagnement des projets de création d’entreprise
- Soutenir les actions de l’équipe opérationnelle entrepreneuriat et des BU transferts pour détecter, et caractériser les innovations pouvant donner lieu à des projets de création d’entreprise, en particulier à fort potentiel
- Suivre l’opérationnalité effective de ces projets dans les phases de maturation, pré-incubation et d’incubation (en lien avec les partenaires de l’éco-système impliquées (technopoles, incubateurs, fonds d’investissements, capital innovation et start-up studio…)
- Gérer les prises de participations de la SATT
- Analyser les business plans et business modèles, et valider leur adéquation avec la politique d’investissement
- Participer aux due diligences, rédaction de LOI, d’accords d’investissements
- Négocier et suivre les clauses contractuelles des accords d’investissements et des pactes d’actionnaires
- Suivre activement le portefeuille de participations et sa valorisation
- Anticiper, négocier et accompagner les sorties
- Collecter et analyser les éléments de suivi et de reporting des participations
- Promouvoir la SATT auprès des partenaires tiers, notamment Bpifrance, les structures d’incubation et d’accélération, les investisseurs, les groupes de travail transverses inter-SATT et défendre les intérêts de la SATT dans les différentes instances de Gouvernance (comités, PUI…)
- Participer activement aux actions structurantes de l’écosystème incubation-entrepreneuriat en particulier avec les incubateurs publics, les structures de valorisation des établissements partenaires et la BPI.
Et vous ?
- De formation d’ingénieur ou équivalent universitaire avec double compétence ingénierie financière ou équivalent universitaire/Ecole de Commerce avec une spécialisation en corporate finance / haut de bilan, vous avez des connaissances en matière de droit des sociétés, de méthodes de valorisation financière d’une entreprise ou encore de techniques d’analyses financières.
- Vous avez une expérience avérée dans la création et/ou l’accompagnement de start-up innovantes et une bonne connaissance de l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale.
- Vous avez une aisance à évoluer dans un contexte scientifique et technique de haut niveau.
- Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise dans en environnement international.
- Doté d’un esprit collaboratif et d’une capacité managériale pour organiser et piloter les actions de l’équipe en mode projet dans des délais contraints.
- Vous avez le sens du contact et de la négociation pour accompagner des équipes projets associant des entrepreneurs et des chercheurs académiques.
- Vous avez fait preuve dans vos précédentes expériences de talents de négociation et de conviction pour défendre les intérêts de votre structure dans votre écosystème.
Modalités
- Poste en CDI à Rennes
- Statut cadre
- Prise de fonction : dès que possible
Avantages
- 11 jours de RTT
- Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine
- Carte Swile – titres restaurant de 9€ subventionnés à 55%
- Prime annuelle sur objectifs
- Augmentation collective annuelle
- Mutuelle (base) prise en charge à 100% pour vous et vos enfants
- Aide à l’équipement pour le télétravail
- Convivialité et moments de partage en équipe
- 50% de prise en charge de l’abonnement transport ou indemnité kilométrique vélo (à hauteur de 200€ par an)