Sa mission : détecter, parmi les travaux de chercheurs, les pépites innovantes de demain.
Il collabore, en interne, avec une équipe multidisciplinaire, composée d’experts en marketing, commerce, droit et brevets, pour élaborer la meilleure stratégie de valorisation. L’objectif : conduire ces découvertes vers une maturation efficace, en créant des preuves de concept robustes afin de faciliter leur exploitation future par des entreprises ou des start-ups en phase de création.
Sa mission : assurer la protection des intérêts des chercheurs, en termes de propriété intellectuelle ou d’aspects financiers.
Concrètement, il s’engage activement dans la rédaction et la négociation de contrats stratégiques, notamment ceux relatifs aux partenariats, impliquant des collaborations avec des entreprises, et aux transferts, régissant les licences d’exploitation.
Le juriste concilie les intérêts diversifiés des chercheurs avec les impératifs de partenariats réussis et de transferts de technologies efficaces.
Sa mission : faciliter le transfert d’innovations vers des entreprises qui cherchent à acquérir un avantage concurrentiel.
Grâce à son réseau professionnel, il crée des opportunités pour faciliter les négociations de licences et promouvoir une collaboration fructueuse entre les laboratoires de recherche et les entreprises intéressées. Cette approche collaborative lui permet de jouer un rôle central dans la transformation des idées novatrices en solutions concrètes, bénéficiant ainsi tant aux chercheurs qu’aux entreprises.
Sa mission : encadrer une équipe pluridisciplinaire d’experts vers l’atteinte d’objectifs ambitieux, tout en naviguant habilement dans l’écosystème de la valorisation.
Concrètement, il est chargé de définir la stratégie propre à son unité commerciale, alignée avec la stratégie globale de l’entreprise, afin de créer un cadre propice à la croissance et à la réussite de sa business unit. Dans un environnement collaboratif et inclusif, il favorise l’échange d’idées et la coopération entre les membres de l’équipe, stimule la créativité et la synergie au sein du groupe, renforçant ainsi la la motivation, l’engagement, la cohésion et l’efficacité collective.
Aujourd’hui, chez Ouest Valorisation, il en existe 3 Business Unit thématiques : Santé et bien être, Digital et engineering, Chimie et matériaux
Lucie Eneau, chargée d’affaire partenariat à Rennes depuis 2021
« Je suis l’interlocuteur privilégié des chercheurs dans la réalisation, la mise en œuvre et le suivi d’opérations relatives au développement de partenariats avec le monde socio-économique. »
Interview de Mathieu Weitten, chef de projets R&D à Rennes depuis 2020
« J’ai la charge du suivi des projets de maturation dans leurs différents aspects : recrutement, management, validation des dépenses,… je veille au bon déroulement des projets dans leurs globalités. »