[Évènement] Ouest Valorisation au CFIA 2019 - Ouest Valorisation

Accueil » [Évènement] ouest valorisation au cfia 2019

Génie des Procédés, Trouble Musculo Squelettiques, Cobotique, … la SATT Ouest Valorisation présentait à l’occasion de l’édition 2019 du CFIA, l’étendue et l’excellence des laboratoires de recherche publique de Bretagne et Pays de la Loire.

Salon référent de l’Agroalimentaire en Europe, le CFIA Rennes est une vitrine de produits et solutions de qualité pour toutes les filières des industries Agro-Alimentaires.
Il a permis à la SATT Ouest Valorisation de montrer une nouvelle fois l’innovation des établissements et des laboratoires de recherche publique du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) et des illustrations concrètes de la valorisation de leurs travaux de recherche auprès des entreprises.

Durant trois journées intenses, les visiteurs et acteurs de l’écosystème ont pu découvrir comment doper l’industrie du futur des dernières innovations, illustré en particulier par :

  • CARPET, robot collaboratif pour la préparation de commande, développé par le laboratoire LabSticc de l’ENSIBS et de l’Université de Bretagne Sud, cobot mis en situation sur le plateau de l’usine Agro du futur présenté par Bretagne Développement Innovation (BDI),
  • KIMEA, une solution logicielle développée par la start-up Moovency, qui permet de répondre aux enjeux de prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) dans l’industrie,
  • MicroSphere500TM, innovation de rupture pour les procédés d’émulsion, au coeur de la transformation GREEN FACTORY et issue des laboratoires LTEN et GEPEA de l’Université de Nantes,
  • Et l’IRSTEA Rennes, et plus particulièrement l’Unité de Recherche OPAALE, spécialisée en Génie de Procédés, dont les domaines de recherche portent sur les problématiques de bio-économie et d’économie circulaire, et illustrés d’exemples concrets de réalisation avec et au bénéfice d’industriels.

 

Ces réalisations concrètes ont notamment permis d’illustrer les collaborations avec les entreprises.

Au sein d’un riche programme de conférences, la SATT a contribué à livrer une vision 360° sur la transformation via une conférence : « Green Factory » : Comment produire plus responsable, par les procédés et l’emballage,
Co-animée par Bruno WESTEEL, Responsable Marketing et Communication de la SATT Ouest Valorisation, et Éric DUFOUR, Directeur Régional IRSTEA.

Au cours de celle-ci, ont été exposé les innovations en développement dans les laboratoires de recherche publique Bretagne et Pays de la Loire au service d’une nouvelle génération de procédés et d’emballages responsables.

Incontestablement, le CFIA est l’évènement agroalimentaire de l’année et représentait une opportunité renouvelée pour la SATT Ouest Valorisation de mettre en valeur les innovations des laboratoires de recherche publique du Grand Ouest.

Rendez-vous pris pour les 10, 11 et 12 Mars 2020 à Rennes, au cœur de la Bretagne, 1ère région agroalimentaire européenne !

loading