Ouest-Valorisation - des dirigeants experts de l'innovation

La direction

Vincent Lamande

Président

Titulaire d’un doctorat en économie industrielle de l’Université de Grenoble, il cumule 25 ans d’expérience dans les domaines de l’innovation, du transfert de technologie et des relations entre recherche publique et industrie. Ancien Président du réseau C.U.R.I.E., vice-président de la fondation d’entreprise Banque Populaire Grand Ouest, il intervient régulièrement auprès de l’Académie Européenne des Brevets.

Vincent ambitionne, grâce à l’équipe d’experts de Ouest Valorisation, de transformer la puissance de notre recherche publique en innovations pour nos entreprises, source de croissance et de création d’emplois.

Sa devise : « Gardons le cap et l’esprit d’équipe ! »

Vincent Lamande - Ouest-Valorisation

Cyrille Chapon

Directeur Projets Innovants et Transfert de technologies

Depuis 1998, Cyrille fait le lien entre le monde académique dont il est issu avec le monde industriel. Il a été responsable d’un bureau de liaison Entreprises-Université à l’université de Reims, Responsable valorisation à l’université de Rennes 1, directeur adjoint de Bretagne Valorisation, puis directeur Projets innovants et Transfert de technologies chez Ouest Valorisation. Il est également membre de plusieurs comités stratégiques de start-up issues de la SATT.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la valorisation de la recherche publique, Cyrille a aujourd’hui la responsabilité de la maturation et du transfert des technologies issues des laboratoire bretons et ligériens.

Sa devise : « Inventer c’est penser à côté » Albert Einstein

Cyril Chapon - Ouest-Valorisation

Franck Teston

Directeur de la recherche partenariale

Depuis plus de 20 ans, Franck travaille à favoriser les partenariats privés/publics. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint la SATT en 2013 en tant que directeur de la recherche partenariale. Ancien directeur du service d’activités industrielles et commerciales et vice-président délégué aux partenariats et à la valorisation à l’université de Tours, il œuvre chaque jour à accompagner les entreprises dans leurs besoins d’innovation en leur proposant des partenariats avec les meilleurs laboratoires et plates-formes du territoire.

Franck Teston - Ouest-Valorisation

Sonia Dagès

Directrice Administrative et Financière

Titulaire d’un master II en Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion à l’IAE de Rennes et d’un CESA HEC Paris en Management, Sonia a acquis une expérience de 20 années dans les secteurs de la santé et des services. Elle a rejoint Ouest Valorisation fin août 2021. Son rôle est de piloter les problématiques transversales liées au domaine financier et de manager les équipes administratives (ressources humaines, comptabilité, achats, propriété intellectuelle, système d’information) pour mettre en œuvre la stratégie de Ouest Valorisation et contribuer à sa performance.

Sonia Dages Direction

Bruno Westeel

Directeur marketing et communication

Riche d’une longue expérience pour de multiples directions marketing et business unit dans des entreprises internationales, Bruno a rejoint Ouest Valorisation en septembre 2016. Avec son équipe, il contribue à orienter les investissements de la SATT et orchestrer l’accompagnement des entreprises, laboratoires, start-up, … et bien évidemment à promouvoir le rôle de la SATT auprès de son écosystème.

Son leitmotiv : « M’assurer que chaque projet ait toutes ses chances de succès et lui donner la meilleure visibilité »

Bruno Westeel - Ouest-Valorisation

Loic Niobé

Responsable de la Business Unit Digital & Engineering

Loïc a rejoint Ouest Valorisation en 2016. Riche de 12 ans d’expérience dans le secteur de l’Ingénierie industrielle, Loic et son équipe ont pour objectif de favoriser la transformation digitale de la société et l’industrie 4.0.

Sa devise : « La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé »

Loic Niobet - Ouest-Valorisation

Christophe Auriant

Responsable de la Business Unit Sustainable Chemistry & Materials

En 2019, Christophe est entré à la SATT avec 16 ans d’expérience dans l’industrie chimique et les matériaux où il a travaillé pour des groupes comme BASF ou Mitsubishi Chemical.

Chez Ouest Valorisation, il ambitionne, grâce à une équipe spécialiste du domaine, de promouvoir la transformation environnementale, climatique et énergétique de la société.

Sa devise : « Ne jamais hésiter à prendre un risque… Au risque de réussir ».

Christophe Auriant - Ouest-Valorisation

Hervé Le Deit

Responsable de la Business Unit HealthCare

Depuis 2013, Hervé fait bénéficier Ouest Valorisation de plus de 20 années dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, à l’aide de son équipe d’experts, sa mission est d’accélérer l’innovation au cœur des enjeux de santé et de bien-être de la société.

Hervé Le Deit - Ouest-Valorisation

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet