Ouest-Valorisation - Comment financer votre projet d'innovation ?

Financer votre projet d’innovation

Financer votre projet d’innovation vous permet de le rendre plus mature afin qu’il soit plus facilement transférable sur le marché. Une fois vos travaux protégés, vous pouvez vous atteler à promouvoir votre invention, à consolider une preuve de concept en vue d’un transfert vers le monde socio-économique.

Promouvoir votre invention

Une fois que la brevetabilité de votre invention ainsi que son potentiel sur le marché ont été évalué, nous vous accompagnons dans la demande de dépôt de brevet, c’est la première étape de ce que l’on appelle la maturation.

C’est à partir de ce moment que vous pouvez commencer à communiquer sur votre invention afin de la faire connaître.

Pourquoi promouvoir votre invention ?

  • Attirer des partenaires et investisseurs potentiels
  • Montrer votre savoir-faire et votre expertise
  • Valoriser votre laboratoire et votre établissement

Consolider votre preuve de concept

L’étape suivante de la maturation est la consolidation de la preuve de concept. Pour ce faire, nous investissons dans des programmes de maturation à forte valeur ajoutée en prenant le premier risque financier et augmentons ainsi la valeur économique des résultats de vos recherches. L’objectif principal est d’accélérer leur transfert sur le marché.

Nous cherchons à augmenter la valeur économique de vos résultats pour combler ce qui est appelé « la vallée de la mort ». Nous sommes le pont entre la recherche publique et le secteur industriel. La maturation permet de renforcer le potentiel des applications industrielles. Elle fiabilise un résultat scientifique en fonction d’applications cibles ou de besoins d’un partenaire identifié en amont.

Ouest Valorisation investit dans des programmes de maturation issus de vos recherches, vous permettant de développer des preuves de concept, des prototypes ou encore en analysant les potentiels marché afin de sécuriser les applications industrielles à venir.

Nous bâtissons et finançons des programmes de R&D ambitieux issus de la recherche académique à un niveau TRL 2 ou 3 qu’elle porte à 6 voire à 7 afin d’accélérer leur transfert sur le marché.

La co-maturation avec option sur licence

Afin de connecter vos travaux de recherche aux besoins du marché, nous investissons au côté d’un industriel identifié en amont, c’est ce que nous appelons la co-maturation. Elle permet, dans la plupart des cas, d’assurer un transfert vers un industriel dont les besoins correspondent parfaitement aux recherches en cours.

Les plus de la co-maturation :
• Relevez les défis des entreprises et apportez-leur une expertise scientifique de pointe
• Co-construisez le programme de maturation proposé qui va identifier les développements requis en rapport avec le marché visé
• Accélérez : le financement est attribué sous forme d’un investissement réalisé par la SATT dans le laboratoire

Transférer votre invention

Pour qu’elle devienne une innovation, votre invention doit être confrontée au marché. Pour ce faire, nous sécurisons le transfert de votre technologie vers le monde industriel.

Les bonnes raisons de transférer votre technologie innovante :

  • Pour les utilisateurs finaux qui accèdent au progrès
  • Pour votre établissement qui gagne en notoriété et dont l’image pourra ainsi rayonner nationalement et même à l’international
  • Pour la recherche scientifique qui progresse chaque jour, votre invention peut en inspirer d’autres
  • Pour vous qui avez trouvé LA solution qui va faire avancer le monde et va vous rapporter de l’argent.

Les 2 issues :

  • Le transfert à une entreprise existante, sous forme de cession ou de concession de licence d’exploitation, exclusive ou non-exclusive
  • La création d’entreprise

Se lancer dans un projet de recherche collaborative

Ouest Valorisation, bien intégré dans son écosystème, peut mobiliser des experts scientifiques pluridisciplinaires pour contribuer à la maturation des technologies sur l’ensemble de leurs champs applicatifs potentiels.

Son réseau de partenaires apporte de véritables effets de levier

  • Pour renforcer la valorisation des résultats de la recherche publique,
  • Optimiser la pertinence des investissements de la SATT,
  • Accélérer le transfert de technologies et les réponses aux besoins de R&D des entreprises

Parmi ces partenaires, nous comptons, les Technopôles et incubateurs des deux régions, les pôles compétitivité, les IRT, les CRITT et Centres techniques, les acteurs du financement, l’ANR, les régions Bretagne et Pays de la Loire au travers de leurs fonds FEDER, …

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet