[Projets] Une révolution dans le domaine de la sécurité de l'information : le chaos pour les crypto-systèmes innovants - Ouest Valorisation

Accueil » [projets] une révolution dans le domaine de la sécurité de l’information : le chaos pour les crypto-systèmes innovants

Des chercheurs du laboratoire IETR de Nantes ont développé un générateur de séquences chaotiques pouvant être utilisé dans les systèmes cryptographiques (système permettant de chiffrer et protéger l’information). Ces séquences rendent impossible l’identification d’une loi mathématique de l’on pourrait reconstruire.

Les performances de cette nouvelle solution sont :

  • 2 à 10 fois plus rapide que l’AES
  • clé variable de 128 à 14912 bits
  • robustesse vis-à-vis des attaques connues

 

Ces crypto-systèmes « basé Chaos » sont une alternative aux algorithmes de chiffrement conventionnels (tel que l’AES). Les objets communicants sont notamment concernés car ils sont soumis aux contraintes suivantes : puissance de calcul réduite, mémoire limitée, et surtout faible énergie disponible.

Cette nouvelle solution brevetée a fait l’objet d’un programme de maturation suivi par la SATT Ouest Valorisation et financé par la région Pays de la Loire et Bpifrance pour le développement d’un démonstrateur logiciel du générateur. L’exécutable du démonstrateur est téléchargeable sur le site web de l’IETR : cliquez ici .

Découvrez l’offre de technologie associée sur la Map de technologies, (Numérique > Data)

loading