[Santé] INSCOPER de la pépite de laboratoire à la création de la start-up - Ouest Valorisation

Accueil » [santé] inscoper de la pépite de laboratoire à la création de la start-up

La société INSCOPER créée le 4 octobre 2017 et dirigée par Olivier Chanteux et Otmane Bouchareb commercialise un boitier de pilotage optimisant la vitesse d’acquisition d’images des microscopes dédiés à l’observation du vivant. Ce boitier de pilotage est jusqu’à 3 fois plus rapide que les solutions utilisées actuellement basées sur des logiciels de pilotage centralisé.

La microscopie pour les sciences du vivant est le marché prioritairement ciblé. Néanmoins, le caractère universel de la technologie offre des perspectives sur d’autres marchés tels que les appareils de criblage haut débit et les bancs de mesures pour l’industrie.

INSCOPER bénéficie du concours scientifique des docteurs Marc Tramier et Jacques Pécréaux, à l’origine de l’invention, issus de l’Institut de Génétique et Développement de Rennes – IGDR (CNRS / Université Rennes 1). La technologie exploitée par la start-up a fait l’objet d’un programme de maturation dans lequel la SATT Ouest Valorisation a massivement investi dans la perspective d’une création d’entreprise. La start-up née de ce transfert, a également été accompagnée par Rennes Atalante, bénéficié du programme d’accélération StartMeUp et intégré le dispositif Emergys.

Début 2018, les premiers clients d’INSCOPER ont installé et utilisé le produit avec succès. La jeune pousse se lance désormais dans une levée de fonds pour préparer son avenir et développer une nouvelle brique technologique afin d’upgrader le boitier actuel et ainsi adresser de nouveaux marchés plus larges.

« J’ai toujours eu une appétence particulière pour l’entrepreneuriat d’un côté et les sciences de l’autre avec l’envie de faire sortir les inventions des laboratoires. En intégrant la SATT Ouest Valorisation en tant que business unit manager j’ai eu l’occasion de travailler sur différents projets et de rencontrer différentes personnes. Ces successions de rencontres et d’opportunités m’ont permis de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et de devenir le candidat idéal pour porter le projet INSCOPER. Ma rencontre avec Otmane a été l’élément déclencheur qui m’a convaincu de me lancer dans l’aventure. Je reste animé par l’envie de changer le monde en créant les produits de demain et amener les équipes au succès !» Olivier Chanteux, CEO d’INSCOPER

« Cela me paraissait évident de ne pas couper le cordon avec l’équipe d’INSCOPER et d’être associés de la société. Jacques et moi-même apportons aujourd’hui notre concours scientifique à la jeune pousse. Nous travaillons déjà sur un nouveau projet, pour développer la gamme d’INSCOPER. On repart de zéro avec les mêmes étapes (recherche, transfert, produit) mais avec INSCOPER en plus dans l’équipe.
Nos relations sont toujours aussi simples et fluides car nous avons bien définit les rôles de chacun.
L’aspect humain dans un tel projet est la clé même de son succès.»
Marc Tramier, Responsable scientifique IGDR

RapportAnnuel_Inscoper

loading