Mardi 1er juillet, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a récompensé les lauréats du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Ce concours, rebaptisé i-LAB, a pour objectif d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat et mieux accompagner le développement des start-ups de technologies innovantes.
Lors de cette journée, 221 lauréats ont été primés dans les 3 catégories du Concours :
Les projets de cette catégorie nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique.
Les porteurs ont reçu, à titre personnel, une subvention allant jusqu’à 45 000 € pour financer les études préalables à la création d’une entreprise.
› MetAcoustic : conception et fabrication de matériaux innovants à haute performance pour l’absorption acoustique du bâtiment.
Ce projet, porté par Dr. Clément LAGARRIGUE (au centre de la photo), est issu du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine – UMR 6613 – associant l’Université du Maine et le CNRS.
› Easy Chelator * : production et commercialisation de nouvelles molécules greffantes, notamment pour le marché de la santé en Radio-Immuno-Diagnostique (RID) et Radio-Immuno-Thérapie (RIT).
Le projet est issu du Laboratoire de Chimie, Électrochimie Moléculaires et Chimie Analytique – UMR 6521 – associant l’Université de Bretagne Occidentale et le CNRS.
Les porteurs du projet de création d’entreprise sont le Pr. Raphaël TRIPIER et le Dr. Zakaria HALIME (à droite).
Dans le cadre du plan innovation lancé à l’automne 2013 par le MENESR, Geneviève Fioraso a souhaité conforter cet outil reconnu qu’est le concours et le redynamiser.
L’enjeu : contribuer à créer les champions industriels de demain et éviter que nos pépites issues de la recherche publique ne partent à l’étranger.
Pour en savoir plus
(*) www.europe.bzh