[Appel à projets] AMI doctorants et jeunes docteurs - Ouest Valorisation

Accueil » [appel à projets] ami doctorants et jeunes docteurs

L’appel à manifestation d’intérêt pour les  doctorants et jeunes chercheurs

Logo partenaires AMI doctorants et jeunes docteurs

Le contexte

La SATT Ouest-Valorisation, le Pôle doctoral de Rennes, le Projet Université de Rennes et Le Poool organisent un appel à manifestation d’intérêt auprès des doctorants et jeunes chercheurs afin de faire émerger des opportunités d’innovation issues de leurs travaux de recherche et les sensibiliser à leur valorisation en particulier dans le cadre d’une démarche entrepreneuriale.

Cet AMI vient se positionner en amont du concours i-PhD de Bpifrance afin d’accompagner les futurs candidats dans leur réflexion produit/service présentant une opportunité de création d’entreprise et les aider à caractériser au mieux leur projet. Cette démarche leur permettra de candidater avec de bonnes perspectives de succès au concours.

Cette action permettra de détecter et de préparer de potentielles candidatures aux dispositifs de pré-maturation et maturation proposés par la SATT et/ou d’accompagnement par Le Poool et Pépite Bretagne notamment.

Les candidats

  • Tout doctorant à compter de la 2e année de doctorat ou en post-doctorat (2 ans maximum après la fin du doctorat) dans un établissement partenaire de la SATT Ouest Valorisation et ayant l’appui de son laboratoire.
  • L’idée de produit/service innovant doit présenter un intérêt socio-économique (toutes les thématiques sont ouvertes à candidature).
  • Le périmètre géographique est restreint pour valider la pertinence du dispositif dans le cadre d’une première édition à Rennes.

Le process

Le process AMI pré--iPhD Ouest Valorisation

L’accompagnement tutoré

Les candidatures sélectionnées bénéficieront d’un programme d’accompagnement tutoré d’une vingtaine d’heures réparties sur 1 mois. Il a pour but de vous former à l’innovation et de construire les premières hypothèses de développement de votre projet avec l’aide d’experts.

Ce programme sera réalisé par la SATT Ouest-Valorisation et Le Poool, ainsi que des intervenants extérieurs spécialisés. Il s’opérera sous le tutorat conjoint d’un chargé de mission de l’incubateur partenaire et d’un représentant du pôle startup de la SATT.

Les doctorants pourront obtenir une attestation de présence pour faire valoir ces heures de formation transversale par le Pôle Doctoral de Rennes.

Exemples de formations dispensées :

  • Séminaire de sensibilisation à la PI et la valorisation (4h) = intervenants SATT
  • Atelier collaboratif permettant de travailler sur les concepts et fondamentaux de l’entreprenariat (4h) = intervenants incubateurs
  • Atelier permettant de travailler sur la création de valeur et les marchés adressables (4h) = intervenants extérieurs type cabinet marketing
  • Accompagnement personnalisé pour se former au pitch (3h) = intervenants extérieurs type coaching

Cet accompagnement doit aboutir à la présentation du contexte produit/service dans une perspective technico économique (pitch) afin de soutenir une opportunité de valorisation, voire une candidature au dispositif i-PhD.

 

La continuité

Les meilleurs projets répondant aux critères d’investissement de la SATT (résultats de thèse libres de droits, avancement de la maturité technologique, etc.) seront sélectionnés et obtiendront la possibilité d’un financement en maturation technologique et/ou économique (marketing) par la SATT Ouest Valorisation et un accompagnement dédié par une équipe projet. L’objectif sera de financer la poursuite du développement de l’innovation explorée durant la thèse, pour en faciliter l’accès au marché. Les autres projets pourront être accompagnés par les dispositifs classiques de pré-incubation/incubation développés par Le Poool et Pépite Bretagne notamment.

Si vous souhaitez vous préinscrire ou obtenir plus d’informations, contactez-nous ami@ouest-valorisation.fr !

Téléchargez le dossier de candidature

Téléchargez le règlement

loading