[Start-up]Levée de fonds record pour SeaBeLife - Ouest Valorisation

Accueil » [start-up]levée de fonds record pour seabelife

Aux cotés de Ouest Valorisation, les Business Angels de Breizh Angels et leurs collègues parisiens de Angels Santé investissent collectivement pour booster SeaBelife, startup DeepTech de Biotechnologie basée à Roscoff. Pour les Breizh Angels, cette opération marque un nouveau record en nombre de participants et en montant collecté sur un tour.

La crise sanitaire n’a pas altéré le goût du risque des Business Angels bretons : durant le confinement, emmenés par Ouest Valorisation, ils ont sécurisé une première levée de fonds majeure pour SeaBelife.

SeaBeLife est une entreprise biopharmaceutique de recherche et développement disposant d’une nouvelle classe de candidats médicaments capables de lutter contre la mort cellulaire régulée. Grâce aux travaux d’unités de recherche pilotés à partir de la Station Biologique de Roscoff, de l’IRSET à Rennes et de l’ICBMS à Lyon, SeaBeLife dispose dès à présent d’un portefeuille de plus de 35 molécules pertinentes actives biologiquement.
Elle est installée à Roscoff (Finistère) dans les locaux de la Station Biologique et a bénéficié du soutien du Technopôle Brest Iroise.

Au coeur des réseaux d’investisseurs bretons, les membres de Breizh Angels (Finistère Angels, Bretagne Sud Angels, Business Angels 35, Armor Angels) ont témoigné pour SeaBelife de la force et de la cohésion du réseau, fédérant 42 business angels individuels participant sur un tour et portant le montant collecté à un nouveau record : 468 800 euros.

En incluant les spécialistes d’Angels Santé et un investisseur indépendant, ce sont 635 800 euros investis par les business angels sur ce projet à très fort potentiel. Investisseur de proximité, le Business Angel a pour rôle d’investir dans une entreprise à fort potentiel de développement dès ses premiers pas et de mettre à disposition ses compétences, son expérience, et son réseau relationnel.

Pour Seabelife, cet apport est complété par un financement de BPI, l’entrée prochaine au capital de Ouest Valorisation et un apport de la région Bretagne (AAP transfert des technologies) pour un montant total de 1,5 M€.

George Fournol, Président de Breizh Angels : “La proximité des porteurs, la connaissance intime des territoires et la capacité d’accompagnement sont plus que jamais les  marqueurs de la valeur ajoutée des Business Angels. Cet investissement majeur témoigne de la dynamique du partenariat signé avec la SATT et sa capacité à nous proposer des projets de grande qualité. »

Pour Morgane Rousselot, présidente de SeaBeLife : «Nous avons la chance de disposer d’une technologie particulièrement novatrice, sécurisée par la SATT, et nos investisseurs l’ont bien compris. Au delà de l’apport financier, nous bénéficierons également de l’accompagnement de proximité des Business Angels locaux et de leurs expériences et réseaux.»

Illustration concrète du partenariat signé en 2019 entre les Business Angels de Breizh Angels et Ouest Valorisation, le consortium d’investisseurs fédéré par la SATT pour la première levée de fonds de Seabelife apporte une réponse pragmatique au besoin de financement des projets deeptech issus des laboratoires de recherche publique du Grand Ouest.

Pour Vincent Lamande, Président de Ouest Valorisation : «Cet investissement majeur des Business Angels bretons témoigne de la pertinence du partenariat noué. Il répond pleinement à la problématique de développement et de libération du potentiel de développement de projets ambitieux que nous accompagnons pour le compte de nos établissements de recherche ».

 

À propos de Breizh Angels

L’association BREIZH ANGELS vise à compléter les dispositifs de financement en amorçage des entreprises existants. Elle s’attache à œuvrer en synergie avec le monde de l’économie, les partenaires institutionnels de la Région Bretagne et autres acteurs de l’accompagnement des entreprises.
Forte à ce jour de 200 membres, BREIZH ANGELS se situe parmi les associations de Business Angels les plus dynamiques et les mieux organisées au niveau national.
Depuis 15 ans, ce sont 140 entreprises financées et 30 millions d’€ d’investissement direct.
Sa forte implantation régionale et la reconnaissance de son action, lui donnent un accès privilégié à l’écosystème du financement des entreprises à potentiel de développement.
BREIZH ANGELS coordonne les quatre associations départementales : Armor Angels (22), Finistère Angels (29), Bretagne Sud Angels (56) et Business Angels 35 (35).

http://www.breizhbusinessangels.fr

 

A propos de SeaBelife

La société a été créée en mars 2019. Elle est dirigée par Morgane Rousselot (Docteur en Biochimie de l’UPMC-CNRS-Station Biologique de Roscoff) entrepreneure qui a déjà participé à la création de plusieurs start-ups.
Les scientifiques qui ont contribué à la mise au point de la technologie, notamment Stéphane Bach et Arnaud Comte (CNRS), Marie-Thérèse Dimanche Boitrel (INSERM), Peter Groekjian (Université Lyon 1), sont membres du conseil scientifique et Claire Delehouzé a rejoint SeaBeLife pour en assurer la direction technique.
SeaBeLife dispose d’un portefeuille de plus de 35 molécules pertinentes actives biologiquement. La société a réalisé une démonstration de « proof-of concept » in vivo pour la première d’entre elles, dans 4 indications, et a déjà entamé un développement préclinique pour deux de ces indications.
Elle est installée à Roscoff (Finistère) dans les locaux de la Station Biologique. Les développements in vitro et in vivo seront menés sur place et par différents partenaires en Bretagne et en France.
L’entreprise a bénéficié du soutien du Technopôle Brest Iroise et de la SATT Ouest Valorisation.

Morgane Rousselot, Président de SeaBeLife
morgane.rousselot@seabelife.com
+33 (0)6 32 71 85 65

https://www.seabelife.com

loading