Comment ? - Ouest Valorisation

Accueil » Start-up » Comment ?

COMMENT LA SATT ACCOMPAGNE LA CRÉATION DE START-UP ?

L’accompagnement

Les missions

  • L’accompagnement à la feuille de route entrepreneuriale

La feuille de route entrepreneuriale précise les étapes clés de la démarche d’accompagnement pour nos startups créées à partir de transferts d’actifs issus de la recherche publique. Cette feuille de route s’initie depuis le laboratoire et se déroule par des échanges continus jusqu’à la période d’incubation dans une démarche concertée entre la SATT Ouest Valorisation, et la (ou les) structure(s) d’incubation.
Cette feuille de route portera principalement sur la maturation technico-économique de l’actif transféré, l’engagement de l’équipe fondatrice dans le projet, la sécurisation du financement initial et la caractérisation des perspectives d’affaire et précisera les modalités d’accompagnement.

  • La caractérisation d’un Business Model (de type CANVAS) pour une visibilité économique

Le modèle de plan d’affaire (ou Business Model Canvas) est l’élément le plus critique de la démarche entrepreneuriale (en supplément de la pertinence de l’équipe fondatrice). Il permet de crédibiliser cette démarche d’entrepreneuriat en termes de création de valeur économique par la startup. Il s’attache, entre autres, à caractériser les cibles clients, l’intensité et la dynamique des perspectives commerciales (potentialité et temps d’accès au marché), afin de pouvoir formaliser le plan de d’affaire et les besoins en financement.

  • L’accompagnement du laboratoire au marché

La démarche d’accompagnement « du laboratoire au marché » proposée par Ouest Valorisation s’adapte aux enjeux du projet, aux attentes du (ou des) porteur(s) et aux spécificités du domaine sectoriel adressé par le projet.
Concernant le projet de création, notre accompagnement s’attache à sécuriser l’accord de transfert de la Propriété Intellectuelle (PI) selon des modalités économiques compatibles avec les ambitions de la future startup, et à valider la cohérence de sa stratégie et de ses ambitions avec la mobilisation des moyens financiers et opérationnels nécessaires. L’entrée au capital pourra aussi s’envisager en contrepartie des conditions financières liées à ce transfert de l’actif de PI.
Nous sommes aussi de conseil sur la structuration de l’équipe, sa formation et sa gouvernance, la sollicitation d’expertise externe (technique ou business), la mise en place de concours scientifique pour l’équipe de recherche, du détachement (au titre du concours scientifique) ainsi que le recours à des opportunités de financement dilutifs (levée de fonds) et non dilutifs (subventions, prêts d’honneur…).
Ouest Valorisation pourra contribuer à mobiliser son réseau de partenaires financeurs afin de sécuriser le plan de financement.

Les étapes de la création

Le processus de création d’une startup issue d’un transfert technologique s’initie d’une idée s’appuyant sur un actif technologique détecté et protégé dans l’un de nos laboratoires partenaires. Il s’organise ensuite par étapes successives (maturation, transfert et incubation) jusqu’à la phase de mise sur le marché d’un produit et/ou service valorisant cet actif.

Présentation du process

La transformation d’un actif technologique en produit et/ou service commercialisable dans le cadre de la création d’une startup obéit à quelques étapes clés :

  • La première étape porte sur la protection de l’actif technologique (Brevet et/ou licence) et sa communication (sous NDA) auprès du (ou des) porteur(s) intéressé(s).
  • La seconde concerne la définition des contours du projet de création et des modalités d’interactions entre Ouest Valorisation et l’équipe projet (MOU). Associé à ce projet de création, un accord de sous-licence précise les modalités de transfert de l’actif technologique (licence) pouvant (ou non) faire l’objet d’une prise de participation dans le capital de la startup (AIT).

Enfin, le projet de création se structure autour de l’équipe fondatrice (porteurs), son ambition (Business Modèle, Business Plan), sa gouvernance (Pacte d’associés, conseil de surveillance…), l’éventuelle contribution de scientifiques à son démarrage (Concours scientifique) et le plan de financement associé (dilutif et/ou non dilutif).

Les clés du succès

Comme évoqué précédemment dans l’articulation du processus de création de la startup, les étapes clés du succès reposent sur :

  • Une offre produit et/ou service innovante issue d’une technologie une rupture avec barrière à l’entrée (PI).
  • Un besoin marché qualifié et prometteur
  • Un modèle d’affaire démontrant une réelle traction commerciale
  • Un financement sécurisé pour l’amorçage de la startup
  • Une équipe complémentaire et experte du domaine adressé

Notre écosystème

La French Tech Seed et notre implication

Ouest Valorisation est un acteur incontournable au coeur de cet écosystème d’entrepreneuriat pour la création de startup à forte intensité technologique. Nous opérons de concert avec les incubateurs génériques ou sectoriels (dont Emergys pour la région Bretagne et Atlanpole pour la région des Pays de la Loire) qui structurent cet accompagnement dans la durée en leur apportant notre expertise et nos compétences pour l’initialisation et la sécurisation du projet d’entrepreneuriat.

Opéré par Bpifrance pour le compte de l’État, le fonds d’investissement French Tech Seed vise à soutenir les jeunes start-ups innovantes de la Deeptech de moins de 3 ans à la recherche de premiers investisseurs.
Intervenant en co-financement d’une levée de fonds faite auprès d’investisseurs avisés (Business Angels, financement participatif, fonds d’amorçage, investisseurs privés experts…) le dispositif French Tech Seed permet d’abonder cette levée de fonds à hauteur de 2 fois le montant souscrit (plafonné à 250K€) générant ainsi un effet de levier sur l’investissement privé.
Afin de qualifier leur éligibilité, les structures candidates devront satisfaire aux conditions suivantes :

  • Être âgées de moins de 3 ans
  • Être effectivement engagées dans une démarche de levée de fonds suffisante pour actionner le complément de financement apporté par le dispositif French Tech Seed
  • Disposer d’une innovation de rupture à forte intensité technologique
  • Avoir un plan d’affaire et un plan de financement cohérent avec l’ambition de la structure
  • Être structurée autour d’une équipe pluridisciplinaire …

Les entreprises validées par les prescripteurs et bénéficiant d’investissements privés pourront alors se voir accorder un financement en obligations convertibles par Bpifrance, pouvant aller jusqu’au deux tiers du tour de table.
En tant que partie prenante du consortium French Tech Seed pour la région Bretagne et Pays de la Loire, Ouest valorisation intervient auprès de BPI comme prescripteur de sociétés candidates au dispositif.
Un comité de sélection piloté par Ouest Valorisation (région Bretagne) ou par Atlanpole (région Pays de la Loire) se réunit tous les trimestres pour l’instruction des dossiers de candidature.

Pour toute information : Contactez-nous

loading