Plan de financement - Ouest Valorisation

Accueil » Start-up » Comment ? » Plan de financement

Sécuriser les ressources financières du développement de la start-up…

Les entreprises créées sur la base d’un produit et/ou service à forte « intensité technologique » requièrent généralement la mobilisation de ressources financières conséquentes.
Il est donc fondamental d’engager une réflexion stratégique sur cette mobilisation financière (dilutive et non-dilutive) dès le démarrage de la structure afin de sécuriser à minima un premier niveau d’amorçage (ou ultra-amorçage) et de préparer les conditions de levées de fonds additionnelles.
Au démarrage, il pourra être considéré de recourir à des prêts personnels (type réseau Entreprendre, fondations…), au concours de personnes privées au capital de démarrage (business angels, fonds d’investissements participatifs), à des subventions (type FrenchTech Emergence de BPI, aides régionales ou sectorielles à l’innovation…), voire à la sollicitation de fonds industriels (corporate venture).
Ensuite il pourra être mobilisé des financements d’amorçage voire de série A.
En phase d’amorçage, un complément de financement à des levée de fonds pourra aussi être obtenu auprès de BPI grâce au dispositif French Tech Seed dont Ouest Valorisation est structure partenaire pour le référencement de sociétés potentiellement candidates.

loading