Sécuriser les ressources financières du développement de la start-up…
Les entreprises créées sur la base d’un produit et/ou service à forte « intensité technologique » requièrent généralement la mobilisation de ressources financières conséquentes.
Il est donc fondamental d’engager une réflexion stratégique sur cette mobilisation financière (dilutive et non-dilutive) dès le démarrage de la structure afin de sécuriser à minima un premier niveau d’amorçage (ou ultra-amorçage) et de préparer les conditions de levées de fonds additionnelles.
Au démarrage, il pourra être considéré de recourir à des prêts personnels (type réseau Entreprendre, fondations…), au concours de personnes privées au capital de démarrage (business angels, fonds d’investissements participatifs), à des subventions (type FrenchTech Emergence de BPI, aides régionales ou sectorielles à l’innovation…), voire à la sollicitation de fonds industriels (corporate venture).
Ensuite il pourra être mobilisé des financements d’amorçage voire de série A.
En phase d’amorçage, un complément de financement à des levée de fonds pourra aussi être obtenu auprès de BPI grâce au dispositif French Tech Seed dont Ouest Valorisation est structure partenaire pour le référencement de sociétés potentiellement candidates.