Grâce au programme de maturation TETRACAPS accompagné par la SATT Ouest Valorisation, des chercheurs rennais créent des nanocapsules innovantes pour améliorer les vaccins et thérapies à ARN messager
Pourriez-vous vous présenter ainsi que la technologie sur laquelle vous travaillez ?
Nous sommes chercheurs à l’Université de Rennes (UMR CNRS 6226). Thierry Benvegnu est professeur à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, et Capucine Jourdain de Muizon sera l’ingénieure en charge de la maturation du projet.
Notre projet porte sur le développement de systèmes d’encapsulation de principes actifs, destinés à des applications en santé humaine et animale.
L’essor des vaccins à ARN messager durant la crise sanitaire liée à la COVID-19 a ouvert la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des nanocapsules lipidiques, notamment en oncologie, infectiologie ou pour la vaccination. Toutefois, ces nanotechnologies rencontrent encore plusieurs verrous : difficultés de production à grande échelle, instabilité des formulations ou encore inefficacité pour certaines voies d’administration, comme la voie orale.
Dans ce contexte, nous avons conçu une nouvelle famille de nanocapsules innovantes à partir de lipides naturels fonctionnalisés. Ces nanosystèmes, à la fois économiques et facilement accessibles, se distinguent par leur grande stabilité. Testés pour l’encapsulation d’ARN messager, ils ont montré des résultats particulièrement prometteurs en vaccination.
En quoi le programme de maturation contribuera-t-il à la valorisation de vos travaux de recherche ?
Le programme de maturation financé par la SATT Ouest Valorisation constitue une étape stratégique pour notre projet. Alors que les recherches menées au laboratoire ont permis d’établir une preuve de concept, la maturation nous offrira les moyens nécessaires pour faire évoluer notre technologie : montée en échelle des procédés, réalisation d’études complémentaires – notamment in vivo – et consolidation des données indispensables à la valorisation industrielle. L’objectif à terme est la création d’une start-up dédiée à l’exploitation de cette technologie.
Qu’attendez-vous de la SATT dans cette démarche ?
Dans cette démarche, nous attendons de la SATT Ouest Valorisation un accompagnement à plusieurs niveaux : protection de la propriété intellectuelle, stratégie de valorisation, élaboration du modèle économique et structuration de la future entreprise. La SATT jouera également un rôle clé dans l’identification et la mobilisation de financements, publics ou privés, nécessaires à la création du capital de départ.