Ouest Valorisation lance 3 nouveaux programmes de maturation - Ouest Valorisation

Technologies

07.Oct.2025

Ouest Valorisation lance 3 nouveaux programmes de maturation

Ouest Valorisation annonce le lancement de 3 nouveaux programmes de maturation, ambitieux, prometteurs et porteurs de technologies de dernière génération dans les domaines du médical et des biomatériaux.

Au plus près des chercheurs dans les laboratoires bretons et ligériens, Ouest Valorisation protège les travaux de recherche et investit dans des projets à fort potentiel. Elle finance des programmes de maturation technique et économique, identifie en amont les partenaires industriels en recherche de compétitivité et d’innovations et sécurise le transfert des technologies validées.

Approuvés par son comité d’investissement et validés par le Conseil d’Administration le 26 septembre 2025, Ouest Valorisation lance trois nouveaux programmes de maturation :

  • Une nouvelle génération de capsules lipidiques pour la délivrance orale de médicaments et le développement de vaccins
  • Une immunothérapie contre le cancer fondée sur le blocage simultané du CSF-1 et de l’IL-34
  • La conception d’un biomatériau à base d’algues

 

TETRACAPS

Depuis l’apparition des vaccins à ARN messager contre la COVID-19, toute une ingénierie moléculaire autour des lipides s’est mise en place afin de proposer de nouvelles approches thérapeutiques reposant sur l’utilisation de nanocapsules lipidiques en oncologie, infectiologie et vaccination. Néanmoins, le déploiement de ces nanotechnologies se heurte encore à des problèmes de production et de stabilité des formulations ainsi que d’inefficacité pour des applications médicales comme la voie orale.

L’équipe de recherche a développé une nouvelle famille de nanocapsules à partir de lipides naturels fonctionnalisés très innovants, accessibles à grande échelle et à très faible coût. Après encapsulation d’ARN messager, ces nanosystèmes très stables ont montré des résultats remarquables pour des applications en vaccination, sans aucune toxicité apparente. La maturation permettra d’obtenir des données complémentaires (scale-up de la production, stabilité des formulations, évaluations biologiques) en vue de la création d’une start-up.

Porteur du projet : Thierry BENVEGNU

Établissement : École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

Laboratoire : Laboratoire CORINT, UMR CNRS 6226

Durée de programme : 18 mois

 

DUAL-TRAP

Le développement tumoral s’appuie sur des mécanismes d’immunosuppression orchestrés par les cytokines CSF-1 et IL-34, qui favorisent la survie des cellules cancéreuses et la mise en place d’un microenvironnement tolérant. Ces deux cytokines agissent sur plusieurs récepteurs et représentent aujourd’hui une cible thérapeutique majeure encore insuffisamment exploitée. L’équipe de recherche a conçu une approche innovante visant à bloquer simultanément CSF-1 et IL-34, et donc l’ensemble de leurs voies de signalisation, afin de contrer ces mécanismes d’échappement. Les résultats préliminaires obtenus in vitro et in vivo démontrent un potentiel significatif pour limiter la progression tumorale et restaurer une réponse immunitaire efficace. L’objectif de la maturation est de consolider ces preuves de concept et de préparer le développement préclinique d’une nouvelle immunothérapie de rupture, sans équivalent parmi les traitements en cours de développement.

Porteur de projet : Carole GUILLONNEAU

Établissement : Nantes Université, INSERM

Laboratoire : Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationelle (CR2TI), UMR 1064

Durée du programme : 18 mois

 

IZ

L’objectif de cette maturation est d’utiliser les propriétés des algues dans le secteur des biomatériaux. Après 1 an de recherche et développement au sein de l’UBO, l’équipe souhaite challenger la formulation du produit pour améliorer les propriétés techniques du matériau. En effet, les algues ont des propriétés liantes, ignifuges, thermique et antifongique intéressantes et exploitables dans le secteur du bâtiment. Elles seront utilisées comme renforts pour la fabrication d’un composite biosourcés destination du bâtiment.

Grâce à leurs propriétés naturelles et leur composition singulière, les algues se positionnent comme une solution prometteuse pour le développement de matériaux à haute valeur ajoutée, notamment dans les domaines de l’isolation et des composants de construction. L’objectif est de mettre en évidence le potentiel technologique et fonctionnel des ulves en tant que ressource alternative pour le développement de matériaux de construction innovants. Par ailleurs, ces matériaux fabriqués avec des algues permettent de diminuer l’empreinte écologique du matériau en stockant le carbone.

Porteur de projet : Azar MAALOUF

Établissement : Université de Bretagne Occidentale

Laboratoire : Laboratoire des Sciences et Techniques de l’information de la Communication et de la Connaissance (LabSTICC), UMR 6285

Durée du programme : 12 mois

 

Téléchargez le communiqué de presse

Contactez-nous

Vous avez un projet innovant ? Laissez-nous vous aider à le concrétiser

Parlez-nous de votre projet